Le Grand Narbonne consacre chaque année près de 20 millions d’euros en 2023 pour ces travaux : sécurisation en eau potable, réhabilitation des réseaux (eau potable et assainissement), construction de nouveaux équipements (stations d’épuration, forages etc…).
Les travaux de réhabilitation des réseaux Le Grand Narbonne entretient et rénove ses réseaux d’alimentation en eau potable et les réseaux des eaux usées dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement hydraulique de l’écoulement des effluents ainsi que le rendement du réseau d’eau potable. Ces travaux visent également à lutter contre les fuites, à économiser la ressource en eau et préserver les milieux naturels.
Les opérations visitées ce jour dans les communes de Salles-d’Aude et de Cuxac-d’Aude consistaient à la réhabilitation des réseaux eau potable et assainissement. Elles ont bénéficié d’un co-financement de l’Agence de l’eau dans le cadre du programme France Relance sur le volet assainissement, ainsi que du Département de l’Aude pour le chantier à Salles-d’Aude (rue Ledru-Rollin).
Des travaux soutenus par le programme France Relance via l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Depuis 2021, de nombreuses opérations de réhabilitation de réseaux menées par le Grand Narbonne ont pu bénéficier du soutien de l’Etat, au travers de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du plan France Relance qui visait notamment à soutenir la dynamique locale de travaux au profit des entreprises du BTP.
Une première enveloppe forfaitaire de 364 350€ a permis de financer à 50% les dépenses d’assainissement de huit opérations de réhabilitation des eaux usées à Cuxac-d’Aude et Salles-d’Aude, Port Leucate et Sigean pour un montant de près de 2 millions d’euros de travaux, études, maîtrise d’œuvre etc…
Au total, plus de 885 000€ ont été accordés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au Grand Narbonne pour quelque 4,9 millions de travaux (communiqué + ph. Agglo).