Grand Narbonne : la médiathèque rouvre ses portes après un an de fermeture

access_time Publié le 27/08/2024.

La bibliothèque éphémère, installée sous le chapiteau du Palais du travail, fermera ses portes samedi 31 août avant la réouverture, mardi 10 septembre, de la médiathèque entièrement rénovée.

Bonne nouvelle pour les lecteurs du Grand Narbonne. La médiathèque rénovée et rebaptisée « Espace média » située sur le boulevard Mistral rouvrira ses portes mardi 10 septembre à 10 h, après plusieurs mois de travaux et 2 millions d’euros investis (cofinancé par le Grand Narbonne, le Département de l’Aude et la DRAC Occitanie) pour retaper 3 425 m2 de bâtiment.

Construite en 2004, la médiathèque avait besoin d’un sérieux lifting. Les espaces ont ainsi été redéfinis, le mobilier transformé et une signalétique a été créée, entrer autres autres rénovations (peinture, revêtement, etc.).

Fermeture de la bibliothèque éphémère samedi 31 août

Afin de ne pas léser les usagers durant les travaux – qui ont duré plus que prévu – et de maintenir les principales activités de la médiathèque, une bibliothèque éphémère a été installée sous le chapiteau du Palais du travail tandis que les actions culturelles et les ateliers informatiques ont été délocalisés sur le territoire. Elle fermera définitivement ses portes ce samedi 31 août à 13 h afin de transférer les collections vers le nouvel « Espace média » qui, lui, ouvrira les siennes mardi 10 septembre à 10 h.

A noter que durant cette période de flottement, les retours d’ouvrages (sauf pour les vinyles et liseuses), seront réalisés grâce à la boîte retour qui sera déplacée à l’Espace média dès le 2 septembre. En revanche, les services en ligne seront maintenus.

Une journée festive pour célébrer la réouverture

Afin de faire découvrir la médiathèque rénovée au public et marquer le coup, l’Agglo invite les habitants à une journée festive sur les lieux samedi 7 septembre, avec de nombreuses animations au programme.

À l’extérieur : de 14 h à 18 h, jeux en bois animés par « La Case du jeu ». À 15 h et 16 h 30 : « Diva Commando », une déambulation lyrique par la compagnie Carambole (entre la place de l’Hôtel-de-Ville et l’Espace média).

À l’intérieur : de 14 h 30 à 16 h, visites théâtralisées avec l’équipe et les comédiens Hélène Azéma, Isabelle François, Marie-Pierre Loncan, Mathilde Aguirre et Grégoire Albisetti (45 minutes, départ toutes les 15 minutes, inscription conseillée). À 16 h et 17 h 30 : « Les Machines de Sophie », spectacle participatif et atelier d’écriture insolite (à partir de 6 ans, durée 1 h 20, inscription conseillée). De 16 h à 18 h, « A vous de jouer ! », piano numérique en libre-service ponctué de sessions musicales par Jules Beurrier. 

De 16 h à 18 h : « Le Yi King de madame Ka » par la Cie En Compagnie des Barbares, spectacle participatif pour les adeptes de jeux divinatoires (5/15 minutes). À 17 h, « Monsieur Lune », spectacle poétique et burlesque (jeune public dès 5 ans). À 17 h 30 : « Entracte ! », découvrez le teaser présentant la nouvelle programmation culturelle et l’histoire des travaux de l’Espace Média. À 18 h, « Mélys, concert Folk Floral ! », entrons dans l’univers d’un monde où l’acoustique et l’électronique fusionnent pour laisser place à d’autres sonorités. Parrainée par la médiathèque, l’artiste Mélys est lauréate du dispositif Médiazique 2024.

Photo : la médiathèque du Grand Narbonne durant les travaux © L’Écho du Languedoc.

Actualités

Port-La-Nouvelle : le « Kriti Captain » remorqué vers le port de Marseille

Le pétrolier « Kriti Captain », ayant subi un incendie dans ...
Actualités

Montée des eaux : la CRC pointe le manque d’anticipation des collectivités

Un rapport de la Chambre régionale des comptes alerte sur le ...
Le Forum des formations et des métiers 2024 © Ville de Narbonne / Bernard Delmas.
Actualités

Narbonne : deux jours pour trouver sa voie au Forum des formations et des métiers

Le forum se déroulera sur deux jours cette année, vendredi 3 ...
Actualités

Lancement d’une nouvelle locomotive pour les gares régionales

Depuis le 1er janvier 2025, l’Occitanie bénéficie d’une nouv ...