Du dimanche 6 au mercredi 30 novembre, la Médiathèque du Grand Narbonne organise la Fête du conte et de l’imaginaire. Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous. Cette édition propose 12 représentations à découvrir à la Médiathèque et dans cinq communes de l’agglomération : La Palme, Leucate, Saint-Marcel-sur-Aude, Sainte-Valière et Roquefort-des-Corbières.
Livres Secrets
– Dès 4 ans. Durée : 45 min. Conte musical.
> Vendredi 18 novembre, 18h30. Port Leucate – Espace Henry de Monfreid.
> Vendredi 25 novembre, 15h. Saint-Marcel-sur-Aude – Salle des fêtes.
« Une étrange forêt, des arbres aux feuilles colorées. Le vent souffle, les feuilles s’envolent et murmurent, des mots s’échappent… Au sol, les mots se retrouvent et les histoires se tissent ; des histoires anciennes, des quatre coins de la terre, vont se cacher dans ces livres secrets. »
Jacqueline l’intrépide ou comment sortir une machine à laver d’une maison de Yéti ?
De 3 à 6 ans – Durée : 25 min. De 5 à 12 ans – Durée 45 min. Conte humoristique.
> Mercredi 23 novembre, 16h. Sainte-Valière – Salle Espace Loisirs.
> Mercredi 30 novembre, 16h. La Palme – Salle Jean Moulin.
« Jacqueline est une petite fille intrépide ! Elle veut offrir à sa famille le plus beau repas pour Trifouillis Miam Miam. Elle décide de prendre les choses en main et parvient à se procurer quelques petites graines magiques qui la mèneront à un monde fabuleux… »
Les valises à histoires
– Public familial. Durée : 45 min. Colportage d’histoires.
> Samedi 19 novembre, 15h et 17h. Roquefort-des-Corbières – Médiathèque. Contact : 04 68 48 20 47.
« Je suis Grégoire, conteur. Je vais me transformer sous vos yeux ébahis… en colporteur d’histoires ! Voyez-vous la différence entre le conteur et le colporteur ? Le conteur porte ses histoires en lui… Le colporteur, lui, a ses histoires dans sa valise ! Alors suivez-moi vers l’aventure ! »
A la médiathèque du Grand Narbonne
Il piccolo viaggio – Le petit voyage
– De 3 à 6 ans. Durée : 30 min. Concert à histoires.
> Dimanche 6 novembre, 15h. Auditorium Jean Eustache.
« Jean Métégnier vous invite à un petit voyage chanté : voyage de la France à l’Italie, voyage dans son enfance, quand on l’appelait le Piccolo Gianni… Aujourd’hui, il a envie de donner à entendre la langue de l’Italie : un monde où les adultes parlent d’une façon tellement « énorrrrme » qu’on dirait qu’ils chantent, avec des mots incroyables ! »
Histoire de voir la lune
– Dès 6 ans. Durée : 60 min. Conte musical.
> Dimanche 6 novembre, 16h30. Auditorium Jean Eustache.
« Des contes venus d’Italie, du Québec ou d’on ne se sait où, qui inventent mille visages à la lune… Petit Jean et son élevage de cochons multicolores, Ziricoque la tisseuse au fil d’or, une amoureuse sans cœur , un amoureux sans corps… La lune se dévoile souvant là où on ne l’attend pas… Mine de rien, elle garde un œil sur l’humanité toute entière. »
L’extraordinaire bêtise de Mathis
– Dès 3 ans. Durée : 50 min. Comédie musicale.
> Dimanche 20 novembre, 11h. Auditorium Jean Eustache.
« Mathis a beaucoup d’imagination. De sa chambre à son super labo, avec son grimoire et ses jouets à gogo, Mathis s’imagine un voyage extraordinaire à la conquête du Coudustus, cette fleur mystérieuse qui fabrique de l’huile de coude. »
Le petit garçon qui posait trop de questions
– Dès 3 ans. Durée : 45 min. Comédie musicale pour marionnettes.
> Dimanche 20 novembre, 16h. Auditorium Jean Eustache.
« Jules pose trop de questions à tout le monde, tout le temps et en toutes circonstances. Seul son grand-père Anatole, accepte de lui répondre. Quand papi s’en va rejoindre les étoiles, Jules commence un voyage initiatique dans ses rêves. »
La planète aux bonbons
– Durée : 45 min. Conte magique.
> Samedi 26 novembre, 11h. Public de 3 à 6 ans. Auditorium Jean Eustache.
> Samedi 26 novembre, 15h. Public de 7 à 10 ans. Auditorium Jean Eustache.
« C’est un conte gourmand où la fantaisie du propos se mêle à la poésie des images. C’est une fable magique au cours de laquelle les enfants, guidés par une marionnette, auront à cœur de réaiguiller un voyageur étourdi vers le chemin de la « Planète aux bonbons ». »
(Communiqué – ph. L’Echo)