Grand Narbonne : la 10e édition du Salon du livre affiche le programme

access_time Publié le 26/04/2024.

DR Grand Narbonne

Le Salon du livre de Narbonne s’est solidement ancré dans le paysage et attire régulièrement des auteurs de renom à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. « Son format chaleureux et convivial, apprécié des participants, offre du reste au public une expérience complète et éclectique de la littérature grâce aux animations variées qui sont organisées », estime la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, aux manettes de ce salon.

Entre 10 000 et 13 000 visiteurs

Il est vrai que ce salon connaît un certain succès car il attire chaque année entre 10 000 et 13 000 visiteurs et il génère également d’importantes retombées économiques pour les acteurs de l’industrie du livre et les commerçants locaux. Selon les organisateurs, un chiffre d’affaire de 44 800 € a été généré l’an passé et 3 000 livres ont été vendus durant cette édition, ainsi que 110 nuitées pour les auteurs invités et 300 repas pris par les professionnels du livre ont été enregistrés.

En plus de son rôle de vitrine littéraire, le Salon du livre joue un rôle dans la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. En partenariat avec les établissements scolaires du CM2 au lycée, « il permet à 3 000 élèves d’étudier toute l’année en classe des auteurs en amont de leur venue en mai, façonnant ainsi les publics de demain ».

Au programme cette année

L’édition 2024 démarrera en fanfare le jeudi 23 mai avec des rencontres scolaires et une soirée d’ouverture accessible au grand public à la MJC de Narbonne. Le vendredi 24 mai, deux autres événements auront lieu à la MJC avant que, samedi 25 et dimanche 26 mai, une vingtaine de stands ne s’installent sur le cours Mirabeau, accompagnés de diverses animations dans le salon et dans les établissements partenaires.

Beaucoup d’auteurs, quatre guests

Parmi les auteurs, quatre noms sortent du lot : Dalie Farah, connue pour ses deux précédents ouvrages, « Impasse Verlaine » (lauréat de dix prix) et « Le Doigt » (Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro) ; Nadine Monfils, figure incontournable de la littérature policière contemporaine avec près de 80 romans à son actif ; le célèbre paléoanthropologue Pascal Picq qui viendra présenter « Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses » (Flammarion) et Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et écrivain, il est ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette 10e édition « anniversaire » promet d’être riche en partage et en découvertes. À ne pas manquer, l’exposition des œuvres du collectif d’artistes Plonk et Replonk aux Halles en mai et juin, qui signent également l’affiche de cette édition spéciale.

Plus d’infos et le programme en entier à retrouver ici.

Sur la photo, de gauche à droite : Patrick François, vice-président du conseil départemental ; Emma Bellotti, cice-présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles ; Jean-Paul César, adjoint au maire de Narbonne (DR Grand Narbonne).

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...