Youpi, un jour férié vient se coller au week-end pour le rallonger ! Rien de tel pour profiter d’un repos bien mérité en partant en vadrouille. Petit tour, non exhaustif comme toujours, des animations, des festivals, des concerts et autres joyeusetés proposés dans la région.
Pour partir sur les chapeaux de roue, direction le Hagar de Fleury d’Aude pour la soirée d’ouverture de la fête de la Saint-Martin. Baptisée « Les Enfants du rock en Pérignan », ce rendez-vous s’annonce tonitruant (ou tout du moins rock’n’roll, espérons-le). De 19 h 30 à 22 h, les groupes pérignanais lanceront la soirée. À 22 h, le groupe Rock Legend montera sur scène pour interpréter tous les plus grands standards rock. Buvette et restauration seront bien évidemment de la partie (gratuit, sans réservation, plus d’infos au 04 68 46 60 60).
Le village de Montredon-des-Corbières fête lui aussi la Saint-Martin, du vendredi 8 au lundi 11 novembre, avec une soirée DJ en ouverture, un spectacle latino du groupe Espéranza le lendemain et la Chanteuse K et ses Zycoss le surlendemain. Le tout saupoudré d’une fête foraine sur toute la période (gratuit, dans la salle polyvalente).
Plus tranquille et bucolique, petit tour au marché d’Argeliers samedi matin, de 8 h à 13 h, sur la Promenade, ou à l’Espace Média à Narbonne pour un spectacle jeune public (dès 5 ans) à 11 h. Dans le cadre de cadre de la Fête du conte et de l’imaginaire, le spectacle « Contes et légendes d’Occitanie » est propsoé gratuitement par l’artiste Joanda (Occitana Prod). « Accompagné de sa guitare-cistre médiévale et de la féérie sonore de Dòna Valentine, l’artiste occitan livrera les contes et légendes du pays occitan », annonce le programme (45 minutes).
Fiesta Vino et Narbonne en jeux, deux événements inédits
Deux événements inédits sont organisés ce week-end à Narbonne. Le premier ravira les amateurs de vin, voire les professionnels de la vigne, comme les curieux : le Syndicat des vignerons de l’Aude lance la première édition du salon Fiesta Vino. Durant deux jours, samedi 9 et dimanche 10 novembre, la Narbonne Arena va se transformer en foire aux vins avec une trentaine d’exposants et 4 000 visiteurs attendus. Les producteurs proposeront aux visiteurs de déguster et d’acheter leurs vins dans une ambiance qui, à partir de 19 h, promet d’être festive (ouvert de 11 h à 22 h ; 5 € l’entrée avec deux dégustations, réservation ici).
Plus ludique et familial, le premier festival de jeux de société se déroulera de 14 h à 22 h, samedi 9 novembre, à Narbonne. Une occasion de rigoler en famille, se taper des parties endiablées avec des compétiteurs amais aussi de découvrir des nouveautés en présence de leurs auteurs. C’est gratuit et ouvert à tous (dès 8 ans) dans la salle des Consuls du Palais des Archevêques.
Samedi soir, retour au Hangar de Fleury d’Aude pour une soirée spéciale années 90. Au menu, de 19 h à 21 h 30, apéro dansant avec restauration et buvette, puis, de 21 h 30 à 23 h, spectacle « La folie des années 90 », assuré par la compagnie Magenta (gratuit, sans réservation). Au même moment, samedi 9 novembre, un « Bal poussière » est organisé dans l’auditorium du Patio des Arts à Narbonne, à 21 h. Ousseni Sako, Thomas Abecassis et leurs amis promettent au public une soirée musicale aux accents d’Afrique.
Dimanche, les amateurs de patrimoine profiteront de l’ouverture (plutôt rare) de la bibliothèque décorée par Odilon Redon à l’Abbaye de Fontfroide pour une visite guidée à 14 h (tarif adultes : 29 €). Les amateurs de magie, eux, retourneront une fois de plus à Fleury d’Aude pour un spectacle d’illusions, « La Magie des robots », de 17 h à 19 h, au Hangar (et c’est encore et toujours gratuit, sans réservation).
Pour finir le week-end en éclats de rire et clôturer la fête de la Saint-Martin à Fleury d’Aude, l’ancien acolyte de Jean Dujardin dans le trio Nous, c’est nous, Eric Collado sera sur les planches du Hangar avec son spectacle « Faites Vite » à 17 h (encore et toujours gratuit). Extrait :
Photo principale : la compagnie Magenta, en concert samedi soir à Fleury d’Aude © Patrick Fischer.