La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire ne doit pas se répandre sur le week-end. Bien que le temps soit aléatoire, les idées de sorties sont au rendez-vous. Petit tour, non exhaustif, des animations dans le coin.
Pour commencer le week-end sur un tempo virevoltant, direction Leucate et son port pour le joliment nommé festival Notes d’écumes avec, ce vendredi 6 septembre, à 20h30, dans l’église, un concert de musique classique de Julien Lartineau et Eric Franceries. Puis, samedi 7 septembre, à 20 h 30, à l’espace Henry-de-Montfreid, à Port-Leucate cette fois, Stéphanie Elbaz proposera un récital de piano.
A noter, ce samedi 7 septembre, le retour du Marché de l’art à Narbonne. Ede 10 h à 18 h sur la place du Forum, à Narbonne. Plus de 20 artistes exposeront leurs œuvres (peinture, sculpture, photographie…) tout au long de la journée avec, notamment, une prise de vue en direct en chambre photographique comme au 19e siècle par l’artiste Nicolas Garcia (plus d’infos au 06 50 22 01 92).
Des forums pour des centaines d’associations
Incontournable en cette semaine de rentrée : les forums des associations. Cinq sont programmés ce samedi 7 septembre, toute la journée, à Coursan (stade Sainte-Marie), Narbonne (cours de la République et Mirabeau), Leucate (place de la République), Roquefort-des-Corbières (place du Foyer des campagnes) et Gruissan (bois de l’Etang). Pour Sigean, ce sera le lendemain, dimanche 8 septembre, dans le jardin public, de 9 h à 15 h.
Expo dinos
Autres événements ce week-end, l’inauguration de la médiathèque de Narbonne rénovée et rebaptisée « Espace média », samedi 7 septembre, de 14 h à 19 h, avec de nombreuse animations (lire notre article), et l’exposition de dinosaures (des maquettes robotisés, rassurez-vous) samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 10 h à 19 h, Narbonne Arena, à Narbonne (tarif : 12 € pour les adultes ; 10 € pour les 2 à 12 ans).
320 exposant attendus au vide-greniers du Somail
Enfin, dimanche 8 septembre, retour au calme avec trois vide-greniers disséminés sur le territoire. L’un, et non des moindres, est organisé au Somail, à Saint-Nazaire-d’Aude, sur le bord du canal du Midi où 320 exposants sont attendus (reporté au 22 septembre en cas de pluie). Le second, plus modeste, est prévu sur le parking du Moulin de Gruissan alors que le dernier et troisième se déroulera sur le front de Mer, à Narbonne-Plage, de 8 h à 17 h.
Photo : exposition de maquettes de dinosaures par le Musée éphémère © DR.