Aucune excuse, ce week-end, pour ne pas sortir : les sites les plus remarquables ou insolites ouvrent grand leurs portes au public durant trois jours pour les Journées européennes du patrimoine. Petit tour, non exhaustif, des propositions locales.
Le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine maritime » sont au cœur des Journées européennes du patrimoine version 2024. Ces thématiques sont ainsi déclinées dans les communes du Grand Narbonne vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Et c’est entièrement gratuit, bien entendu !
On commence par Névian, qui se plonge pour l’occasion en 1944 avec, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, une exposition de documents d’archives organisée par l’association d’histoire communale et la mairie (plus d’infos au 06 67 24 98 02).
À Gruissan, samedi 21 et dimanche 22 septembre, de nombreuses balades et visites sont programmées pour découvrir le patrimoine naturel, bâti et historique du village, que ce soit côté station ou côté village (le programme ici). Le dimanche, en plus des visites patrimoniales, artistes, auteurs, artisans, photographes seront réunis dans le centre pour la Rue des arts avec des spectacles de rue, des concerts gratuits et des ateliers.
Le palais de justice ouvert, une première
À Narbonne, le Palais-Musée des Archevêques, joyau patrimonial de la ville, sera au centre de l’attention ce week-end. Ouvert de 10 h à 19 h samedi et dimanche, le public pourra assiter (et participer) à de nombreuses animations pour découvrir (ou redécouvrir) ce monument : ateliers, démonstrations, visites commentées pour tous les âges…
Plus insolite pour une Journée du patrimoine, le palais de justice de Narbonne ouvre également ses portes à cette occasion. Une première. Il sera ainsi possible, le samedi à 14 h et 17 h, puis le dimanche à 10 h 30, d’assister à une visite guidée du bâtiment du boulevard Général-de-Gaulle avec l’architecte du site, Frédéric Borel (inscription recommandée par mail : evenements.tj-narbonne@justice.fr).
L’Espace média se met au pas
La médiathèque nouvellement rénovée – rebaptisée « l’Espace média du Grand Narbonne » – célèbre également l’événement avec une multitudes d’animations du vendredi au dimanche (programme complet ici). Pour rester à Narbonne, direction Narbo Via, samedi et dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h, pour voir les coulisses du musée. « Les médiateurs et médiatrices sortent leurs chariots équipés d’outils de démonstration, de copies d’œuvres et de jeux pour vous faire découvrir en toute liberté les collections du musée », indiquent les responsables.
À Sallèles-d’Aude, pour rester dans l’ambiance musée, Amphoralis organise une visite gratuite, samedi et dimanche à 10 h 15, de son site et de son parc pour « plonger au coeur de l’univers ancestral de la terre et des potiers, de percer les secrets de fabrication des amphores et des céramiques, avant leur exportation dans tout l’empire romain ». Puis, à 16 h, un « Rallye archéo » est proposé pour savoir comment travaillaient les potiers gallo-romains (réservation au 04 68 46 89 48).
À Sigean, le public pourra visiter l’oppidum de Pech Maho de 9 h à midi avec un guide et librement le musée des Corbières, samedi de 13 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h (plus d’infos au 04 68 41 59 89).
Photo : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne © L’Echo du Languedoc.