Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

access_time Publié le 19/07/2024.

Patrouille-de-France-2©ht-770x430

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout est réuni pour partir en balade et s’amuser ce week-end (malgré l’orage annoncé par Météo France entre samedi et dimanche). Petit tour (non exhaustif, comme toujours) des sorties.

Immanquable ce week-end, l’anniversaire d’une vieille dame de 180 ans : la commune de Port-La Nouvelle. Pour l’occasion, trois jours de fêtes sont programmés dès ce vendredi 19 jusqu’au dimanche 21 juillet. Au menu, sur la place Saint-Charles, de la musique, bien entendu, avec Ladies Ballbreaker le vendredi (22 h) et les orchestres Daniel-Tosi (samedi, 21 h) et Paul-Selmer (dimanche, 21 h). Ça va guincher !

La Patrouille de France pour souffler 180 bougies

Mais ce n’est pas tout : la Patrouille de France vient souffler les bougies samedi 20 juillet avec son show tricolore habituel et toujours impressionnant (visible depuis le front de mer). Le dimanche, entre autres animations, une démonstration de joutes languedociennes viendra égayer les eaux du port à 16 h 30 et un feu d’artifice illuminer le ciel à 22 h 30 (programme complet ici).

Plus rock’n’roll, le Perikor Fest (anciennement Ornai’songs) va faire péter les watts dans le petit village d’Ornaisons, proche de Narbonne, vendredi 19 et samedi 20 juillet, avec six concerts et autant de groupes sur deux jours (lire notre article). Le célèbre DJ international Bob Sinclar fera lui aussi vibrer la foule au Biquet Plage de Leucate ce vendredi soir, pour un set exceptionnel (complet).

Prendre l’air avec le Festival des cornemuses

Deux salles, deux ambiances : Sallèles-d’Aude consacre un festival aux cornemuses vendredi 19 et samedi 20 juillet. Vous saurez tout, tout sur cet instrument à vent bien curieux présent dans différents pays et régions du monde (il en existe plus d’une centaine de sortes différentes). Il se fera entendre, forcément, lors des concerts des Ratnners (musique irlandaise), vendredi à 19 h, puis de différents groupes de cornemuses venus d’Espagne et de Bretagne. La soirée se terminera par une scène ouverte sur la place de la République à partir de 20 h.

Le lendemain, samedi, le Bagad de Saint-Nazaire répétera sur la place de la République pour préparer le festival de Lorient à 16 h, puis le duo Araëlle, formé de deux sœurs, à la harpe celtique, se produira dans l’église à 17 h. Le pub occitan rouvrira ses portes à 18 h et, à 20 h, retour des groupes de cornemuses au Calvaire. La journée se terminera par le concert des Diables de la garrigue sur la place de la République.

Mettre les voiles avec le musée Narbo Via

Plus tranquille, le musée Narbo Via propose une visite originale pour mettre littéralement les voiles sur les traces des ports antiques de Narbonne (lire notre article). Il y a également un marché des producteurs locaux à Armissan, samedi matin, et la Barberousse latina à Gruissan, un rassemblement de bateaux aux vieux port des pêcheurs.

Pour rester à Gruissan, un concert gratuit de The Pulse est au programme, ce samedi, à 21 h 30, place du Cadran solaire. Au répertoire du groupe, des reprsies de grands classiques internationaux (Mickaël Jackson, Bob Marley, Rolling Stones….). De quoi plaire à tout le monde. Petit avant goût musical :

Un autre concert, gratuit lui aussi, est prévu ce samedi à Sigean, « Hexagone Rock 2024 », à 19 h, place de l’Octroi. A l’affiche, trois tributes (Jean-Jacques Goldman, Indochine, Téléphone) et le groupe Rockwise.

Pour se remettre de ses émotions, petit vide-greniers du dimanche matin, toujours à Sigean, au stade annexe, ou marché local à Saint-Nazaire-d’Aude (9 h-12 h 30) avec un concert de Swing 39, pour une balade musicale entre les étals.

Descente de la rigole

Beaucoup plus rigolo, les associations de Mirepeïsset organisent, ce dimanche 21 juillet, la traditionnelle Descente de la rigole d’alimentation du canal du Midi, avec la mise à l’eau d’objets flottants non motorisés (radeau, barque, canoé-kayak, bouée, etc.). Pour embarquer, il faut donc, logiquement, une embarcation, s’acquitter de 3 € pour les frais de participation et une bonne dose de second degré et d’humour (et surveiller la météo). Les marins d’eau douce ont rendez-vous à 10 h, au pont de Siman et sur le parking de la Rigole (renseignements auprès de la mairie au 04 68 46 13 30) pour naviguer à vue. Fous rires garantis.

L’édition 2018 de la Descente de la rigole à Mirepeïsset © Camping Val de Cesse.

Enfin, comme tous les fin de week-ends, les amateurs de vignes et de vin peuvent prendre rendez-vous avec leur Vignerons de garde pour une consultation dominicale. Le concept, lancé par l’office de tourisme Côte du Midi, est simple : des vignerons, pour la plupart labellisés « Vignobles & découvertes, sont « de garde » le dimanche, à tour de rôle, pour accueillir le public sur leurs lieux de travail et partager leur passion. La liste des heureux élus de ce dimanche 21 juillet est à retrouver ici.

Pour terminer en musique le week-end, direction la plage de Leucate pour la bien nommée Beach Party, organisée tout l’été pour danser jusqu’au bout de la nuit ! Elle est gratuite et ouverte à tous, petits ou grands.

Photo principale : la Patrouille de France © DR.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 7 et 8 septembre

La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire n ...
Augustin Trapenard, le 4 septembre 2024 à Paris © Stéphane de Sakutin / AFP.
Culture & loisirs

Portel-des-Corbières : Augustin Trapenard de passage avec une médiathèque nomade

Le présentateur de « La Grande librairie » sur France 5 est ...
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L'Écho du Languedoc.
Culture & loisirs

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur d ...
Laurent Cavalié au Salon du livre de Narbonne en mai 2024 © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Auteurs audois 4/4 : Laurent Cavalié, ou les « cris du cœur des ouvriers viticoles »

Dans les années 1960 et 1970, face à la misère, des milliers ...