Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 18 et 19 janvier

access_time Publié le 17/01/2025.

Alors là, avec un ciel dégagé, des températures douces pour la saison et un vent faible comme une brise, c’est franchement un temps à mettre le nez dehors. Allez hop, on met son manteau et on part en balade. Petit tour (non exhaustif comme toujours) des animations prévues sur le territoire.

Concerts du Nouvel An

Le concert du Nouvel An de Narbonne donne l’occasion de prolonger un peu plus les « Bonnes années ». Comme chaque année, c’est l’Orchestre d’harmonie de Narbonne qui assurera le spectacle, sous la direction de Laurence Fraisse et Bertrand Bayle. Pour plus d’accessibilité, le concert est proposé gratuitement et se déroule à la Narbonne Arena ce samedi 18 janvier, à 16 h. La réservation en ligne est obligatoire pour accéder à l’évènement.

Requiem narbonnais

Toujours coté spectacle, la compagnie Fêtes Galantes propose ce vendredi 17 janvier, à 20 h, un spectacle autour du célèbre « Requiem de Mozart » au Théâtre+Cinéma de Narbonne. Il s’agit de la dernière œuvre – inachevée – du compositeur, disparu à l’âge de 35 ans, à laquelle on prête un caractère sinistre.

Béatrice Massin, la chorégraphe de cette composition, a préféré une interprétation de l’oeuvre à travers la vision mexicaine joyeuse de la mort. Douze danseurs et danseuses interpréteront « Requiem, la mort joyeuse », et redéfiniront les bases de la musique baroque, dans un style plus contemporain.

Le ticket d’entrée est entre 10 et 30€ pour une durée d’une heure.

Par ailleurs, le lendemain, samedi 18 janvier, un atelier danse avec l’un des danseurs du spectacle sera accessible pour les adultes et ados dès 16 ans, entre 10h et 13h (7€/personne). Renseignements et inscriptions au 04 68 90 20 20.

Le soir, il y aura aussi un atelier philo « La mort et ses rites » en partenariat avec l’Université populaire de Narbonne (17h-19h30). Renseignements et inscriptions : 06 74 10 73 42 ou michel.tozzi@orange.fr 

Fêtes locales 

La municipalité d’Argeliers organise une fête de la Saint-Vincent ce samedi 18 janvier, qui se tiendra dans la salle polyvalente de la ville. La soirée démarrera à 19 h. Sur place, il y aura une buvette, des snacks salés et sucrés préparés par Le Pourquoi de la Chose et  les Ailes Argeliesoises. A partir de 22 h, le groupe de reprises rock et pop rock Hurricane assurera la deuxième partie de la soirée.

Mirepeïsset organisera aussi sa fête locale ce week-end, à l’occasion de la Saint-Sébastien. Dès ce vendredi 17 janvier, 19 h 30, le comité des fêtes organise une soirée concert avec le groupe Abyss. Un service de restauration sera assuré sur place. Samedi 18 janvier, la traditionnelle messe aura lieu à 18h à l’église Saint-Sébastien.

À partir de 19 h 30, un repas-spectacle sur le thème « voyage autour du monde » sera proposé. Le dimanche 19 janvier, dès 9h, ce sera l’heure du tour de table du comité des fêtes, qui parcourra les rues afin de récolter des fonds pour participer à l’organisation d’évènements tout au long de l’année. A 17h, les participants pourront assister gratuitement à une pièce de Georges Feydeau « Leonie est en avance », jouée par les Cie Scène en Soi et Cie Les Poissons Rouges (renseignements auprès du comité des fêtes de la mairie : 04 68 46 13 30).

Photo principale : « Requiem, mort joyeuse » de la compagnie Fêtes Galantes © Benoîte Fanton.

Culture & loisirs

Étienne Garcia : « Il y a beaucoup de films dont l’intention est politique »

À partir de ce jeudi 16 et jusqu’au lundi 20 janvier, ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 11 et 12 janvier

Cette semaine, la rédaction propose un week-end entre cultur ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 4 et 5 janvier

Bon, une fois encore, en pagaille, c’est vite dit. Les ...