Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 13 et 14 juillet

access_time Publié le 12/07/2024.

Le groue Permission de Minuit © DR.

Incontournable ce week-end, la fête nationale et républicaine du 14 juillet. Petit tour (non exhaustif) des festivités organisées dans le coin pour l’occasion.

Difficile, voire impossible, de passer à côté ce week-end : la fête nationale sera dans toutes les têtes et sur toutes les places de villages. Samedi 13 juillet, elle animera celles d’Armissan, Ginestas (avec feu d’artifice) et Salles-d’Aude (avec bandas et concert de Calypso) à partir de 19 h.

Deux fois plus de 14 juillet

A Gruissan, Mirepeïsset et Sallèles-d’Aude, les festivités se tiendront sur deux jours, samedi et dimanche. A Gruissan, l’orchestre Drakkar ouvrira le bal à 21 h 30 samedi avant le feu d’artifice tiré à 22 h 30. Dimanche, à 22 h 45, c’est l’orchestre Mercury qui mènera la danse à partir de 22 h 45, place Gibert.

A Mirepeïsset, un repas ouvrira l’appétit de la fête samedi, à 19 h, avant la journée de dimanche consacrée aux jeux, parc des Platanes. A Sallèles-d’Aude, une soirée mousse est prévue samedi, dès 22 h 30, avec DJ JBC Acoustique sur la place de la République. Puis, le lendemain, un feu d’artifice sera tiré à 22 h 30, au déversoir du Gailhousty, avant le concert d’Acropole à 23 h, toujours place de la République.

Du côté du Théâtre de la nature de Narbonne-Plage, les Gypsy Kings sont attendus pour la clôture du festival Elizik (lire notre article). C’est gratuit mais malheureusement complet pour les retardataires (ils peuvent toujours compter sur des désistements et se rendre sur le site internet de la mairie, ici).

Seulement dimanche

Plus modérées (et plus logiques aussi), certaines communes ont décidé de fêter le 14 juillet seulement le 14 juillet. Il en va ainsi pour Bize-Minervois (jeux sur la promenade à partir de 16 h) et Sainte-Valière (apéritif républicain à midi, salle des loisirs), mais également pour Narbonne, Narbonne-Plage et Saint Pierre-la-Mer (le programme complet ici).

idem pour Portel-les-Corbières qui organise un concours de pétanque intergénérationnel (un adulte, un enfant) à partir de 9 h dimanche 14 juillet, puis un challenge André-Dalman (ouvert à tous) à 15 h avant de terminer, comme il se doit, en musique avec un concert d’Eko Eko à 21 h. Port-La-Nouvelle, quant à elle, prévoit le groupe Permission de Minuit en concert à 21 h et un feu d’artifice à 22 h 30.

Enfin la commune de Coursan, elle, ne fait pas comme tout le monde avec deux jours de fête mais dimanche 14 et lundi 15 juillet. Cela commencera dimanche, à 18 h 30, avec une distribution de drapeaux tricolores puis un dépôt de gerbes au cimetière vieux avant l’apéritif musical avec Rambal et Sagan.
Lundi 15 juillet, à 22 h, à l’espace Sainte-Marie, distribution de bracelets lumineux et moment musical avec Rambal et Sagan avec le feu d’artifice (22 h 30) sont au menu. Ensuite, distribution de lampions et retour aux flambeaux vers la place Tailhades pour les animations musicales.

Les plus motivés pourront se rendre à Carcassonne, dimanche 14 juillet, pour assister à l’un des plus beaux feux d’artifice de France, tiré au dessus de la Cité médiévale. Cette année, le thème de ce spectacle de 25 minutes promis sans temps mort, est celui des Jeux olympiques de Paris 2024 (lire notre article). Avis aux amateurs.

Photo : Le groue Permission de Minuit © DR.

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 7 et 8 septembre

La morosité accompagnant la semaine de la rentrée scolaire n ...
Augustin Trapenard, le 4 septembre 2024 à Paris © Stéphane de Sakutin / AFP.
Culture & loisirs

Portel-des-Corbières : Augustin Trapenard de passage avec une médiathèque nomade

Le présentateur de « La Grande librairie » sur France 5 est ...
Christopher Roulaud © Cyril Durand / L'Écho du Languedoc.
Culture & loisirs

OKBaret, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Narbonne

Danseur professionnel, chanteur, chorégraphe et professeur d ...
Laurent Cavalié au Salon du livre de Narbonne en mai 2024 © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Auteurs audois 4/4 : Laurent Cavalié, ou les « cris du cœur des ouvriers viticoles »

Dans les années 1960 et 1970, face à la misère, des milliers ...