France : l’inflation a explosé au mois de mars atteignant +4,5% sur un seul mois

access_time Publié le 16/04/2022.

En l’espace d’un petit mois, l’inflation aura augmenté en France de 1,4%. Elle s’élève à +4,5% sur un an rapporte ainsi l’Insee.

Un mois de mars qui a eu de sévères répercussions sur le pouvoir d’achat des Français. L’indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l’inflation. En France, il s’est établi à 110,5 points en mars 2022 (base 100 en 2015). Ainsi, l’inflation ressort à +1,4% sur un mois et à +4,5% sur un an.

En février, l’indice des prix à la consommation était de 108,9 points, soit une inflation de +0,8% sur un mois et de +3,6% sur un an. Une augmentation de 4,5% sur an qui ne s’était plus vue depuis les années 80.

Ainsi ces derniers mois, cette accélération de l’inflation s’explique par la hausse des prix de l’énergie, qui ont encore progressé de 29,2% en mars, après +21,1% en février. Ils sont notamment tirés par les produits pétroliers (+43,5%), conséquence des tensions sur les marchés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En parallèle, l’augmentation des prix de l’alimentation s’est aussi accrue, avec une hausse de 2,9%, après 2,1% en février. Les produits frais connaissent en particulier une augmentation de 7,6% sur un an. Comparativement, les produits manufacturés voient leur prix se stabiliser de 2,1 en mars contre 2,2 en février.

Économie

Emploi saisonnier : sept jours pour devenir un pro de la restauration

Un stage en conditions réelles de sept jours, nommé « prépa ...
Économie

Cap sur l’emploi au salon Taf de Narbonne

Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accu ...
Économie

L’économie occitane ralentit en fin d’année 2024 malgré quelques signaux positifs

Après un léger sursaut au troisième trimestre, l’économie d’ ...
Économie

Labellisé bio, le sel de Gruissan entre dans l’histoire

Le sel récolté en fin d’année 2024 pourra bénéficier du labe ...