France 2030 : six projets lauréats en Occitanie, 69 millions d’euros attribués 

access_time Publié le 04/12/2024.

Alors que le Gouvernement vient de révéler 62 nouveaux projets lauréats dans le cadre du dispositif “Compétences et métiers d’avenir” du plan France 2030, la Région Occitanie se distingue avec six projets, cumulant un total de 69 millions d’euros de subventions, soit une dotation 2,3 fois supérieure à la moyenne nationale.

France 2030, un levier pour l’innovation

Le plan France 2030, lancé fin 2021, est un axe stratégique pour transformer l’industrie française. Doté de 54 milliards d’euros, il soutient les secteurs d’avenir, de l’hydrogène décarboné à l’aéronautique bas carbone, en passant par la cybersécurité et la santé. En tout, depuis le lancement du plan, 1,81 milliard d’euros ont été alloués à la région Occitanie, plaçant celle-ci au 4e rang national, derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.

Pour la rectrice de la région académique Occitanie Sophie Béjean, ces dotations sont “un signal fort” pour les acteurs de la formation, qui doivent relever les défis de demain en matière d’innovations technologiques et écologiques. Le préfet de la région, Pierre-André Durand, abonde dans ce sens, voyant les projets lauréats comme des “illustrations de l’engagement concret de la Région dans des industries comme l’aéronautique, le spatial, la santé, les énergies décarbonées et le numérique“. Et avec une moyenne de 11,5 millions d’euros par projet, les 6 nouveaux lauréats semblent prêts à faire la différence. 

Six projets stratégiques 

  • Cometes, porté par l’Université de Toulouse, va former des experts dans l’industrie spatiale, en se concentrant sur des technologies de pointe comme la miniaturisation, l’automatisation par l’IA et la production à grande échelle.
  • eOLE Campus, initié par Airbus, permettra à 1 400 jeunes chaque année d’intégrer la filière aéronautique, en les préparant aux défis de la transition écologique du secteur aérien.
  • Le projet C2A, porté par l’UIMM Occitanie, répond aux besoins pressants de décarbonation dans l’aéronautique en développant des compétences spécifiques pour la transformation de la chaîne d’approvisionnement.
  • L’Université de Toulouse est aussi à l’avant-garde avec Pegase, un projet axé sur l’avion zéro émission, illustrant la volonté de la région de participer activement à la révolution verte dans le transport aérien.
  • Uniteid, une école universitaire de recherche, se concentre sur les crises sanitaires, avec des formations en détection précoce des menaces des maladies infectieuses émergentes, renforçant ainsi la résilience de la France face aux crises sanitaires mondiales.
  • Osmose, un projet ambitieux en cybersécurité porté par un consortium d’universités, s’engage à former des spécialistes dans un secteur vital pour la sécurité numérique de demain.

Louise Brahiti

Économie

Aude : l’Adie recherche des bénévoles pour épauler les entrepreneurs précaires

L’association défend l’idée que chacun, même sans capi ...
Économie

Narbonne : Maxime Viven est « Monsieur pâte à choux » 

Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés, Maxime V ...
Économie

Ornaisons : un couple de Normands redonne vie à la boulangerie du village

Fanny et Nicolas Olvrat ont quitté la Normandie et décidé, s ...