Flamenca est un roman anonyme, composé en vers, rédigé en occitan au XIIIe siècle. Son récit est à découvrir à la Médiathèque Grain d’Sel de Carcassonne.
Critiques et historiens sont d’accord pour dire qu’il s’agit de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature méridionale moyenâgeuse. Un joyau, dont la seule copie connue se trouve dans les rayons de la bibliothèque intercommunale de conservation de Carcassonne Agglo, à Montquiers.
Il s’agir de la fabuleuse histoire de la « flamboyante » Flamenca, que le seigneur Archimbaut enferma par jalousie dans une tour. Châtiment du jaloux (castiagilos), la décision de l’époux de retenir sa belle recluse, ne fera, en fait, que provoquer une relation amoureuse entre la gente dame et un preux chevalier : Guilhem….
Le centre Joé-Bousquet et son temps propose un entretien avec Valérie Fasseur, l’une des rares traductrices de manuscrit, à la médiathèque Grain d’Sel, le 24 juin, à 15h, dans le cadre de Total Festum, accompagné de lectures d’extraits par Gisèle Pierra et Bruno Peyras.
(Ph. Pixabay)