Elle aurait pu être archéologue, mais la passion l’a incitée à devenir guide touristique. Spécialiste de la Haute-Vallée de l’Aude et plus spécialement de Rennes-le-Château, Stéphanie Buttegeg aborde son métier de façon atypique. Et ça plaît !
Guide, c’est le métier que vous aviez toujours rêvé d’exercer ?
Oui, depuis l’adolescence je voulais faire ce métier. Je me suis donc orientée sur un BTS tourisme option guidage. Puis, quelques années plus tard, j’ai passé un autre diplôme de guide touristique.
Pourquoi la Haute Vallée de l’Aude ?
Car c’est une région très riche au niveau histoire et curiosités naturelles. Le patrimoine est très varié : châteaux, églises, abbayes, grottes, mégalithes. Mais c’est surtout pour le mystère de Rennes-le-Château que j’ai choisi ce secteur.
Vous avez une réelle passion pour Rennes-le-Château et ses légendes ?
Oui j’ai découvert cette histoire dans un livre il y a une trentaine d’années alors que je résidais sur Marseille. Depuis je passe énormément de temps aux archives et sur le terrain afin de pouvoir apporter un éclairage concret et documenté sur cette affaire.
« L’abbé Saunière, une histoire passionnante »
Vous considérez-vous comme incollable à propos de l’abbé Saunière et de son fameux trésor ?
On ne peut jamais être incollable car l’enquête est encore en cours et il reste toujours une part de mystère, du moins à ce jour. Cependant, je suis parvenue à retracer de façon concrète la vie de l’abbé Saunière, les découvertes qu’il a faites dans et sous son église, à quel endroit précisément il a fait ces découvertes, les fouilles qu’il a entreprises et ce qu’il a pu trouver de façon concrète.
Qu’apportez-vous de nouveau ?
J’aborde la question de la crypte de l’église abritant le tombeau des seigneurs, le trésor car je suis parvenue à obtenir des photographies de bijoux et pierres.