Dans les quartiers prioritaires d’Occitanie, l’envie d’entreprendre est bien présente, mais les obstacles sont nombreux : difficulté d’accès au financement, manque de soutien et d’accompagnement. Pour y remédier, l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, se mobilise.
Spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entrepreneurs exclus du système bancaire, cette structure soutient chaque année plus de 240 créateurs d’entreprise issus de ces territoires. Du 3 au 7 février 2025, elle lance une campagne régionale d’information pour encourager l’entrepreneuriat dans ces quartiers. Objectif : démontrer que la création d’entreprise est accessible à tous et fournir des solutions concrètes pour réussir.
400 entrepreneurs accompagnés d’ici 2027
Aujourd’hui, l’Adie Occitanie accompagne déjà plus de 240 entrepreneurs issus des quartiers prioritaires chaque année. Son ambition : atteindre 400 créateurs d’entreprise d’ici 2027, soit 20 % des bénéficiaires de l’association dans la région.
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus vaste de développement économique des 108 quartiers prioritaires de la région. Pour intensifier son action, l’Adie prévoit l’ouverture de deux nouvelles agences à Montpellier et Perpignan et renforce sa présence sur le terrain via une dizaine de points d’accueil de proximité.
Une semaine d’actions concrètes
Pendant cinq jours, une vingtaine d’événements gratuits, en présentiel et en ligne, permettront aux porteurs de projet de rencontrer des experts, de bénéficier de conseils personnalisés et d’échanger avec des entrepreneurs ayant déjà franchi le cap.
Dans le département de l’Aude, l’Adie Occitanie organise plusieurs rencontres dans les quartiers prioritaires :
- Narbonne, le mardi 4 février : matinée café créa “Suis-je fait pour être entrepreneur ?” à la Maison de ma région Narbonne (1 bis boulevard du Maréchal Joffre)
- Carcassonne, le jeudi 6 février : matinée avec l’Adie Occitanie au Café de la Comédie (13 rue Courtejaire)
Des webinaires pour répondre aux questions essentielles
En parallèle, l’Adie Occitanie et France Travail Occitanie proposent des webinaires quotidiens pour aborder les étapes clés de la création d’entreprise :
• 4 février : Comprendre le statut de micro-entrepreneur
• 5 février : La retraite des micro-entrepreneurs
• 6 février : Financer sa micro-entreprise
• 7 février : Complémentaire santé des micro-entrepreneurs
Tous les événements sont gratuits et accessibles sur inscription via le site de l’Adie.