Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 février prochain une enquête à destination du monde économique. Une étude qui doit permettre de recueillir les besoins des entreprises en matière de compétences et de qualifications.
Le 5 juillet dernier, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Europe et aux Relations Internationales, Khaled Bouabdallah, recteur délégué de la région académique Occitanie, Gérard Larrat, maire de Carcassonne, et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, ont lancé officiellement les travaux d’écriture de la feuille de route du territoire en matière d’enseignement supérieur, recherche et innovation.
Carcassonne, identifiée par la Région comme l’une des 18 villes universitaires d’équilibre (VUE), et plus largement son territoire doivent pleinement s’inscrire dans le schéma régional d’enseignement supérieur, recherche et innovation (SRESRI) 2022-2028.
Adapter l’offre à la demande
Une première concrétisation pour tous les acteurs du territoire qui font front commun pour développer l’accueil de nouveaux étudiants. « Nous sommes unis Ville et Agglo pour faire de Carcassonne une ville qui attire étudiants et formations ! » rappellent régulièrement Gérard Larrat, maire de Carcassonne et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo.
Une ouverture de nouvelles formations universitaires qu’il semble pertinent de faire concorder avec les besoins du territoire. Une étude voit donc le jour pour évaluer les besoins des entreprises, mais aussi entretenir les liens avec le monde de la recherche et de l’innovation.
Cette enquête permettra ainsi du consolider le plan d’action relatif au projet universitaire du territoire en y intégrant la vision et les besoins des entreprises locales. Ouverte à tous les entrepreneurs, l’enquête est à compléter en ligne, voici le lien.