« Encore un plouf » pour tous les nouveaux nés de l’Aude

access_time Publié le 29/03/2025.

Un dispositif monté conjointement par le Département, la MSA et la Caf permet à chaque famille qui a eu un enfant en 2024 de récupérer un livre. Pour cette 5e édition « Encore un plouf » de Isabelle Ricq a été choisi.

C’est une initiative issue d’un partenariat entre la MSA, la Caf et le Département de l’Aude : un livre jeunesse est sélectionné chaque année pour être distribué à tous les enfants nés dans le département. Pour 2025, c’est l’ouvrage d’Isabelle Ricq, Encore un plouf, qui a été retenu. Un album pour dédramatiser l’heure du bain et célébrer l’imagination folle des enfants.

Faire la démarche d’aller le récupérer

Tous les Audois nés en 2024 auront donc le plaisir de parcourir ces pages. Mais attention, le livre n’est pas envoyé à domicile, il est à retirer dans les différents lieux partenaires, notamment les médiathèques. “Le but est aussi d’amener les parents et leurs enfants vers nos médiathèques. Qui sont des lieux merveilleux pour l’apprentissage de ce qu’est un livre, de tout ce qu’apporte la lecture. C’est un moyen de lutte contre les inégalités qui commencent ici, avec les difficultés d’accéder aux livres”, a détaillé Maria Conquet, élue départementale en charge de la Culture.

Un courrier prochainement envoyé aux parents

L’album sera distribué prochainement aux familles concernées, qui recevront un courrier leur indiquant les lieux de lecture où il pourra être retiré.

Arnaud Gauthier

Photo : « Encore un plouf » a été sélectionné pour cette cinquième édition. ©AG

Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 29 et 30 mars

Attention, on change d’heure ce week-end ! On n’ ...
Culture & loisirs

L’histoire de Narbonne se revisite en humour pour le 1er avril

Une visite guidée insolite et facétieuse à découvrir pour le ...
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 mars

On pourrait en douter en regardant le ciel mais il parait qu ...