En Occitanie, 1,2 million enfants mineurs vivent en famille, selon une enquête de l’Insee publiée ce mardi 14 janvier. Un tiers d’entre eux grandissent avec un seul parent, souvent leur mère, et 11 % dans des familles recomposées.
En Occitanie, 1,2 million enfants mineurs vivaient en famille en 2021, selon une enquête de l’Insee publiée ce mardi 14 janvier. Un tiers d’entre eux grandissent avec un seul parent, souvent leur mère, et 11 % dans des familles recomposées.
D’après l’enquête de l’Insee publiée ce mardi 14 janvier, 24 % des enfants vivent dans des familles monoparentales en Occitanie, le plus souvent avec leur mère. Parmi eux, 16 % des enfants de moins de 3 ans vivent avec un seul parent contre 42 % des 15-17 ans. Pour 34 % d’entre eux, le parent est sans emploi. 18% de ces enfants vivent par ailleurs dans un logement surpeuplé, contre 8% des enfants dans les familles « traditionnelles », qui représentent deux enfants sur trois en Occitanie.
65 % dans une famille nucléaire
En effet, sur les 1 170 500 enfants de moins de 18 ans vivant au sein d’une famille en 2021, 65 % grandissent dans une famille dite « traditionnelle » avec leurs deux parents et leurs éventuels frères et sœurs. “Ils sont 24 % à vivre dans une famille monoparentale avec un de leurs parents et 11 % dans une
famille recomposée dans laquelle au moins un enfant n’est pas issu du couple”, explique l’enquête de l’Insee.
Manon Pichon
L’intégralité de l’enquête est à retrouver sur le site de l’Insee.