Le tourisme a rapporté 58 milliards d’euros à la France en 2022

access_time Publié le 28/02/2023.

Chiffres relatifs aux recettes touristiques

L’agence Atout France a publié ce lundi 27 février les chiffres relatifs aux recettes touristiques dans l’Hexagone sur l’année passée.

Sans surprise, la France est l’un des pays qui attirent le plus de visiteurs au monde chaque année. En 2022, la France a engrangé 58 milliards d’euros grâce au tourisme international. Une hausse de 1,2 milliard par rapport à la situation de 2019, avant Covid. Un véritable record. Seule l’Espagne a fait mieux l’année passée, avec 64 milliards d’euros engendrés.

Sur son site, l’agence indique également que l’ampleur de ces chiffres s’explique par la hausse de l’inflation qui augmente les coûts et gonfle les statistiques. Ainsi, les clientèles qui ont le plus dépensé sur notre territoire sont originaires de trois pays voisins. La Belgique en 1re place avec 7,3 milliards d’euros, l’Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards.

L’Occitanie a enregistré 220 millions de nuitées touristiques

La région a ainsi bénéficié du retour de la clientèle étrangère, qui se conjugue avec celle française. Le littoral est ainsi le grand gagnant, puisqu’il représente 28% de la fréquentation totale. Ce dernier a en effet connu une hausse de +39% par rapport à 2021 (+26% par rapport à 2019 avant Covid), aussi bien pour les clientèles françaises extra-régionales (+31%) que pour les clientèles étrangères (+68%).

Ainsi l’année passée, l’Occitanie a enregistré 220 millions de nuitées touristiques, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) de la région, ce qui constitue un nouveau record. À noter également que le tourisme urbain enregistre une hausse de 26% par rapport à 2021 (5% par rapport à 2019), là aussi porté par le retour des étrangers (+59%), tout comme la campagne ou les Pyrénées (respectivement +15 et +16% par rapport à 2021). 

Les Franciliens, première clientèle d’Occitanie

L’île-de-France englobe 23% des nuitées touristiques totales dans la région. L’Auvergne-Rhône-Alpes suit de près avec 19%, quand la Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec 10%. Un tourisme intrafrançais qui est aujourd’hui capital pour l’économie de la région, dans un secteur d’activité qui a souffert ces dernières années (Covid-19, baisse de pouvoir d’achat).

A noter également le regain d’intérêt massif outre-Atlantique pour l’Occitanie, Américains (+116% sur un an) et Canadiens (+138% sur un an) plébiscitent notre région. Une tendance qui s’explique par l’équilibre monétaire entre euros et dollars, qui contribue à l’afflux de cette nouvelle clientèle.

L’Aude a connu un de ses plus beaux étés touristiques

Les chiffres de l’Aude proviennent directement de l’Agence de Développement Touristique et sont arrêtés à octobre 2022. À cette date, les relevés permettent d’établir que le département a connu un très bel été d’un point de vue économique. Le secteur de l’hôtellerie a notamment connu un taux d’occupation de 72%, il n’était « que » de 61% l’année passée.

Alors qu’à l’échelle nationale, les Belges sont la clientèle la plus représentée, dans l’Aude, ce sont les Allemands qui arrivent en tête (501 023 nuitées). Les Britanniques sont seconds avec 386 426 nuitées et la Belgique complète le podium avec 369 905 nuitées.

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