Les habitants doivent se passer d’eau courante pour cause de sécheresse. Une progression par rapport à la semaine dernière où la coupure avait lieu dès 14 h. Depuis vendredi 19 juillet, l’eau commence à arriver par camion-citerne pour ravitailler la commune.
La sécheresse des nappes phréatiques (lire notre article) n’a pas laissé d’autre choix au maire de Durban-Corbières que de prendre des mesures drastiques. Entre le 15 et le 19 juillet, les robinets de la commune étaient coupés entre 14 h et 6 h. Vendredi 19 juillet, des camions-citernes ont commencé à venir à la rescousse du village, ce qui a permis au maire de réduire la durée de la coupure, passée dès ce week-end de 21 h à 6 h du matin.
Trois camions citernes de 30 m3
“Trois camions-citernes de 30 m3 nous ravitaillent. On a reçu de l’eau vendredi et aujourd’hui”, détaille Alain Laborde, maire de Durban-Corbières. “C’est le Grand Narbonne qui nous ravitaille en eau, moyennant finance […] et aujourd’hui on a la commune de Villeneuve-les-Corbières qui nous donne 450 hectolitres”, ajoute-t-il.
Face à ce problème d’ampleur, le commune ne peut compter sur l’aide du Département, car ce dernier “a acheté un camion-citerne qui approvisionne déjà la commune de Tourouzelle qui a de graves problèmes d’eau”, explique Alain Laborde. “A Fraissé-des-Corbières, ils ont des problèmes d’eau trouble. Ils ont aussi coupé l’eau à Embres-et-Castelmaure, puis l’ont remise. Ils n’ont pas les graves problèmes qu’on a à Durban”, poursuit-il.
« C’est très compliqué » pour L’Ehpad
L’Ehpad Joseph-Costes, situé à Durban-Corbières, s’adapte tant bien que mal à ces restrictions, inédites de par leur durée. “La mairie nous a mis à disposition une réserve d’eau, ce qui nous permet de pallier les difficultés au moment de la coupure d’eau pour les petites toilettes”, indique Daniel Fail, directeur du pôle handicap et personnes âgées, en charge de l’Ehpad Joseph-Costes. Cependant, il l’avoue: “C’est vrai que c’est très compliqué, on communique régulièrement avec les résidents, les familles et le conseil de la vie sociale”.
Le tourisme impacté
Le village, qui compte 650 habitants à l’année, passe à plus de 1 000 habitants en période estivale. “Actuellement, le camping municipal est plein”, souligne le maire de la commune. Ces conditions sont donc particulièrement dommageables pour le secteur touristique, directement touché par les restrictions d’eau. Johan Loriou, propriétaire du Glamping Dôme les Cigales, s’est installé à Durban-Corbières en 2023 pour lancer son projet de gîte dans la commune. Son “hébergement insolite” dispose notamment de jacuzzis : “Je traite l’eau quotidiennement mais je ne remplis mon spa que tous les trois mois. Là, j’ai la chance de l’avoir fait juste avant les restrictions”, confie-t-il.
Pourtant, même si l’opération remplissage du spa était tombée au bon moment, le gîte de Johan Loriou n’échappe pas aux coupures d’eau quotidiennes. D’autant plus lorsque l’eau était coupée dès 14 h. “Les gens arrivent vers 18h, donc pour la douche, c’est un peu embêtant. On leur met des bouteilles d’eau à disposition.” Pour autant, Johan Loriou ne baisse pas les bras. Il tente plutôt d’innover. “Hier, pour m’excuser du désagrément, j’ai gentiment offert à mes clients une bouteille de rosé framboise, ce qu’ils ont largement apprécié. Je leur ai dit : au moins c’est insolite, vous pouvez vous faire une douche au rosé framboise!”.
La solidarité comme solution
Alors que le phénomène de sécheresse risque de devenir de plus en plus fréquent dans les prochaines années, le maire de Durban-Corbières mise sur un projet de solidarité entre villages pour mieux gérer la ressource en eau : “Ça fait trois ans qu’on réfléchit à ce que Durban adhère au syndicat départemental RéSeau11. Ça a un coût, mais le principe est que l’eau soit amenée jusqu’au réservoir de notre commune qui s’occupe ensuite de la distribution.” Une solution sûrement plus pérenne.
Les coupures d’eau à Durban-Corbières risquent de durer encore un bon moment. Le maire prévient : “On en a encore pour la fin du mois de juillet et le mois d’août”. Cela avait déjà été le cas en 2021. Mais la situation devrait se rétablir avec le départ des touristes à la fin de la saison estivale.
Marie-Sarah Kaci