Le 20 mars dernier, Carcassonne Agglo envoyait un carton de vin au président américain. Le suivi courrier de La Poste est formel : le colis a bien été réceptionné à la Maison blanche.
Donald Trump a bien reçu son carton de vins audois ! Ou tout du moins ses services. Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, nous l’a confié en marge du conseil communautaire de vendredi 11 avril. « La Poste fait bien son travail. Nous avons eu un suivi détaillé et la confirmation que le colis a bien été réceptionné, a glissé Régis Banquet. Le colis a été présenté une première fois sans succès. En revanche, au deuxième essai, il a bien été récupéré. »
Pour rappel, jeudi 20 mars, le président de Carcassonne Agglo, entouré de viticulteurs, avait expédié un carton de vin au président américain en réponse aux taxes sur le vin français. Avec des noms de cuvée finement choisis (Cause toujours, l’embuscade, Ni ange, ni démon ou encore Le vent tourne), la viticulture audoise avait ainsi créé un petit « buzz ».
Les taxes ont été payées par l’administration américaine
Ironie du sort, en acceptant de récupérer le colis, les services de la Maison blanche ont dû s’acquitter des taxes douanières, l’envoi ayant été classé comme cadeau. Même s’il n’est pas certain que les bouteilles arrivent jusqu’au bureau oval, le coup est bien vu !
Arnaud Gauthier
Photo : le 20 mars, une caisse de vin quittait Carcassonne, direction Washington. ©DR