Une réunion a eu lieu le 14 mars en préfecture à Carcassonne avec les représentants de la profession agricole et des représentants des principales banques du département.
A l’initiative du préfet Christian Pouget, représentants des secteurs agricoles et bancaires se sont réunis pour faire le point sur l’application locale des mesures de soutien annoncées par les ministres de l’Economie Bruno Lemaire, et de l’Agriculture Marc Fesneau, lors de leur rencontre avec les banques françaises.
Des représentants bancaires qui en ont profité pour réaffirmer leur engagement à soutenir les clients du secteur agricole. Mise en place de suivi personnalisé, mise en place d’une année blanche, étalement des emprunts, reconsolidation des prêts, nouveau prêt de trésorerie… Des dispositifs complémentaires d’aides mises en place par l’Etat.
Des situations difficiles à évaluer pour chaque exploitant, d’où la nécessite de prendre contact avec son banquier pour établir un point de la situation et mettre en place les aides adéquates. De même, les agriculteurs en difficulté sont invités à prendre contact avec les services de l’Etat. Des permanences ont été mises en place en préfecture et sous-préfecture.
Il est également possible d’établir un contact par mail à l’adresse : permanence-agricoles@aude.gouv.fr ou par téléphone au 09 69 39 29 19, joignable 24h/24. La cellule agriculteurs en situation difficile peut aussi être saisie en se rapprochant des services de la DDTM, de la chambre d’agriculture, de la MSA, ou des représentants professionnels agricoles qui siègent régulièrement à cette cellule.