Des projets d’entreprises, des sportifs et de l’innovation dans le vent de Leucate

access_time Publié le 18/04/2025.

Le village du Mondial du vent accueille toute une vie en marge de l’évènement dont un concours pour les porteurs de projets entrepreneuriaux en partenariat avec l’incubateur montpelliérain Factory club.

Au Mondial du Vent, tout a du sens. Même celui de faire monter sur la scène du village des porteurs de projets pour présenter — ou plutôt « pitcher », pour faire branché — leur idée d’entreprise devant des familles en vacances ou des compétiteurs au teint toujours hâlé et au lycra encore salé. Le concept peut surprendre et paraître décalé, mais il témoigne de l’émancipation prise par l’événement. Leucate et son Mondial du Vent sont devenus un peu plus qu’un simple rendez-vous du monde de la glisse.

C’est en 2024 que le Mondial du Vent, en partenariat avec l’incubateur montpelliérain Factory Club, a lancé cette initiative. Pour la première édition, les Toulousains de Virtual Emotion avaient remporté le concours grâce à leur casque de réalité augmentée permettant de faire découvrir les sensations des sports (de glisse notamment) à sensation aux personnes âgées ou en situation de handicap. Ils avaient d’ailleurs droit à leur propre stand sur le village cette année.

Cinq finalistes aux idées variées

Pour l’édition 2025, cinq finalistes se sont succédé sur le podium, répondant aux questions de l’animateur pour dévoiler, tour à tour, leur idée. Une variété de concepts au micro : de l’agence de communication spécialisée dans la “Gen Z”, proposée par Mathieu Thullier, au seau pressurisé de Bup pour stocker les balles de padel et de tennis. C’est ce dernier projet qui a été sacré lauréat 2025. Il permet aux petites balles jaunes d’augmenter significativement leur durée de vie et d’en limiter l’envoi à la poubelle, 17 millions finiraient à la benne chaque année en France.

Des ex-sportifs de haut niveau

« Pendant des années, nous avons partagé la même frustration : les balles de tennis et de padel perdent rapidement leur qualité et finissent bien trop souvent à la poubelle. Cette surconsommation et la pollution qui en résulte nous ont toujours paru absurdes », expliquent Théo, Pierre-Axel, Étienne et Barnabé, l’équipe de Bup.

Parmi les autres candidats de cette édition 2025, une certaine Lidija Turcinovic, ex-basketteuse pro, est venue présenter Recoveric, un bain de cryothérapie durable. Et sa présence n’est pas le fruit du hasard, puisque ce concours a été lancé en partenariat avec Factory Club. L’incubateur montpelliérain se tourne précisément vers les sportifs de haut niveau, en leur permettant de préparer leur après-carrière. « On essaie de les accompagner au plus tôt, on les forme à acquérir les compétences indispensables du chef d’entreprise », explique Alexandre Duran, dirigeant de Factory Club avec Julien Bellot.

Une formation de 20 heures pour les sportifs

Lancé en 2019, l’incubateur montpelliérain s’est d’abord tourné vers les rugbymen, Ovalie oblige, pour aujourd’hui élargir la palette et accompagner des basketteurs, nageurs ou volleyeurs… « souvent à toute heure du jour et de la nuit avec le décalage horaire, rigole Alexandre. Plus sérieusement, nous avons une formation de 20 heures qui permet aux sportifs qui veulent se diriger vers l’entrepreneuriat de passer de la curiosité à l’idée, et de l’idée au projet. L’objectif, c’est d’offrir un programme unique d’accompagnement pour les sportifs. »

Le Factory Club permet aussi à des investisseurs, façon business angels, de soutenir des projets de startups de la sportech et de filières adjacentes. Histoire de boucler la boucle. Tout a du sens, au Mondial du Vent.

Arnaud Gauthier

Photo : Julien Bellot et Alexandre Duran du Factory Club sur la plage de La Franqui. ©A. G.

Actualités

Plus de 20 000 votants à mi-parcours pour le Budget citoyen de l’Aude

Le dispositif piloté par le Département soumet au vote des A ...
Actualités

Les gendarmes de l’Aude participent à la sensibilisation du diabète lors du derby

Des militaires de la compagnie de Narbonne et deux motocycli ...
Actualités

Une convention qui facilite les démarches liées à l’eau pour 60 000 Carcassonnais

Un partenariat a été signé entre France services de Carcasso ...