Un concours organisé par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) qui vise à récompenser les projets des jeunes de 12 à 17 ans en lien notamment avec la citoyenneté, le développement durable, les loisirs, le sport et les vacances.
Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Cnaf et du jury d’Innov Jeunes, a récompensé le 6 avril les 8 lauréats de l’édition 2021 de ce prix destiné à encourager les initiatives citoyennes, notamment auprès d’un jeune public. Et parmi les gagnants de cette année, on retrouve notamment des Gruissanais avec le Cabanatroc de la MJC (ph. DR).
Les adolescents du Point Jeunes de la MJC ont construit une roulotte qui pourra se déplacer sur les manifestations locales et être mise à disposition des services municipaux et des associations. Elle a été construite sur une remorque et aménagée pour pouvoir faire un espace d’échange et d’animation.
Les projets lauréats sont financés par les Caf sur le Fonds Publics et Territoires. D’ailleurs, depuis près de 10 ans, c’est plus de 358 millions d’euros qui ont été investis dans des projets en faveur de la jeunesse.
Acteurs des politiques publiques pour la jeunesse, les Caf et la Cnaf soutiennent les initiatives des jeunes et les accompagnent dans la réalisation de leurs projets et depuis 2019, le concours Innov Jeunes vient valoriser ces projets qui participent au bien vivre ensemble et à la cohésion sociale.
Cette année, près de 40 projets ont été déposés dans 4 catégories :
– citoyenneté et vie locale ;
– développement durable ;
– culture, loisirs et sports ;
– vacances.
La liste de tous les lauréats de l’édition 2021 :
– Citoyenneté et vie locale : Colori’age – Association des habitants du haut Banchais (49) ;
– Développement durable : Arcis’cologie – MPT CS Un nouveau monde (10) ;
– Culture, loisirs et sports : Quelludi troppu – Centre social association familiale du fiumaltu (2B) ;
– Vacances et mobilité : Jeunes étrangers en séjour à Millau – Association Atelier Logement Solidaire (63) ;
– Prix Jeunes Pousses : Séjour Vel’eau – AAJPN (87) ;
– Prix spécial (deux ex aequo) : Aux armes lycéennes – Centre socioculturel Tempo (44) et Coincées sous étiquettes –MJC Saint-Marcel-lès-Valence (26) ;
– Prix du jury junior : Cabanatroc – MJC Gruissan (11).