« D’artiste à élèves » est l’un des programmes d’éducation artistique phares de Carcassonne Agglo.
« Pendant l’année scolaire, les élèves de classes de 3e rencontrent un artiste qui leur fait découvrir son univers et les guide pour, à leur tour, créer et produire un texte engagé », explique Lorène Dejean, coordinatrice de l’opération. Les élèves de 3e 1 du collège Jules-Verne de Carcassonne, par exemple, ont écrit les textes de chansons sur des thèmes qui leur tenaient à cœur.
Paroles qu’ils ont mises en musique et interprétées, au cours d’un deuxième atelier, avec l’aide de l’artiste associé au projet Rémi de la Rua (Anibal galant), avec ses inséparables accordéon ou guitare, a donné le « la » cette année.
Un chœur qui bat
Une partie des textes de « Noyer ma colère » par exemple sera slamée. Le reste chanté. Certains élèves ont amené leurs flûtes traversières, leur trompette ou leur trombone… D’autres forment le chœur qui bat… la mesure. « Y a des trucs sympas », estime Rémi de la Rua. Parole d’artiste ! Celles des élèves sont fortes. Elles ont un sens. Interrogent parfois. Procurent des émotions. Corinne Moretti, la prof de lettres modernes-français, est fière de ses élèves « qui débordaient d’idées ».
Six classes de huit collèges (de Carcassonne et Capendu) ont ainsi participé au programme. « Il y a eu récemment une répétition dans chaque établissement, afin d’affiner la mise en scène, avant la restitution finale, sous la forme d’un concert en public à la Fabrique des Arts, le 15 mai, pour les élèves des collèges Emile-Alain, Jules-Verne, Varsovie et Chénier ; au Chai de Capendu, le 16 mai, pour ceux des collèges du Bastion et de l’Alaric », conclut Lorène Dejean, médiatrice culturelle à Carcassonne Agglo.