L’archéologue Jean Guilaine sera le temps d’une soirée projection/débat* le jeudi 9 mars à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, à Carcassonne.
Jean Guilaine est un archéologue français reconnu pour ses recherches sur la préhistoire européenne, en particulier sur l’âge du bronze et l’âge du fer. Né en 1936, il a étudié à l’École normale supérieure de Saint-Cloud et a obtenu un doctorat en préhistoire à l’Université de Bordeaux. Il a mené des fouilles sur de nombreux sites en France, en Espagne et en Italie, et a publié de nombreux ouvrages sur ses découvertes, notamment sur les sites de Carnac et de la grotte Chauvet. Il a également été directeur de l’École des hautes études en sciences sociales et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Autour de la projection d’un film inédit Jean Guilaine ou la mer partagée de Marc Azéma qui lui est consacré, Jean Guilaine revient sur sa carrière d’archéologue et de spécialiste de la Protohistoire dans le monde méditerranéen.
Dans ce documentaire, l’archéologue Jean Guilaine nous entraîne à sa suite des grottes de la Montagne Noire et des mégalithes du Minervois jusqu’aux îles de Malte et de Chypre, sur les traces des hommes du Néolithique.
*Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Retrouver tous nos articles sur la culture et les loisirs.