Un lieu emblématique qui devrait rappeler de beaux souvenirs aux anciennes générations. Il fêterait aujourd’hui son centenaire. L’occasion de rendre hommage à ce haut lieu de culture qui a fait partie de l’histoire de Narbonne.
C’est au 36 boulevard Gambetta que s’est ouvert la première salle d’exploitation régulière sur Narbonne. Jusqu’au début des années 1920, il demeurera sous le nom de Cinéma Familia. C’est en 1923 que la famille Rachet fera construire à son emplacement un nouvel établissement, Le Kursaal, qui outre le cinéma, accueillera aussi des pièces de théâtre et des spectacles de music-hall.
Un lieu notamment immortalisé par Jean Eustache, cinéaste qui a passé son adolescence à Narbonne, et qui dans ses œuvres Le Père Noël a les yeux bleus (1966) et Mes Petites amoureuses (1974) rend hommage au Kursaal, à l’intérieur duquel deux scènes ont été tournées. Un cinéma qui sera finalement transformé en 2003 en immeuble d’appartements. Un lieu qui aura également vu défiler les plus grands noms de la scène, et qui dans un autre registre, servait de point de départ pour les courses cyclistes dans le département. Il aurait fêté son centenaire cette année.
D’autres cinémas ont également fait le bonheur des Narbonnais, tels que le New Rex dans la salle des Synodes, l’Alhambra qui a un temps occupé l’Eglise Notre-Dame-de-Grâces également appelée Chapelle des Pénitents blancs, ou plus récemment le Vox, premiers « multisalles » de la ville situé sur le quai Vallière. Une autre époque quand on les compare aujourd’hui avec le mastodonte CGR et ses neuf salles de cinéma.