Porté par le Pen occitan et l’association Rappel Parole-Création, le projet de résidences d’écritures littéraires Aliança met en relation des auteurs d’Occitanie et Québec pour des moments de culture et de partage.
Durant l’été, ce sont ainsi quatre autrices québécoises (Edith Hakimian, Marie-Pierre Genest, Corinne Chevarier, Nancy R.Lange) qui traverseront l’Atlantique à la découverte des terres d’oc avant qu’à leur tour, Tresià Pambrun et Guy Mathieu parcourent à l’automne les quelques 5000kms séparant les deux régions.
Une aventure littéraire, artistique et culturelle, à découvrir en la compagnie de quelques-unes de plumes de ce beau projet : Maëlle Dupon, Paulina Kamakine, Jean-Frédéric Brun. Les résidences d’écriture ont commencé à l’Ostal Occitan de Cailhavel et se dérouleront jusqu’au 22 juillet !
L’échange rassemble l’association des écrivains du PEN Occitan et le regroupement d’écrivains québécois R.A.P.P.E.L Parole-Création dont Nancy R. Lange est présidente ainsi que de la revue littéraire Femmes de parole et Edith Hakimian, Corinne Chevarier et Marie-Pierre Genest.
Ainsi, les prochains événements littéraires sont prévus :
– samedi 16 juillet 20h30 : événement à la Mairie de Cailhavel + vin d’honneur ;
– lundi 18 juillet 18h30 : événement avec l’IEO et l’IEO Aude à la médiathèque de Bram + apéritif ;
– mardi 19 juillet 18h : événement à la librairie la Tuta d’Oc à Toulouse – Salle de l’Ostal d’Occitània ;
– jeudi 21 juillet : soirée de restitution à Cailhau avec Atelier de Création Poétique.