Un journal de 13h de TF1 extraordinaire présenté par Marie-Sophie Lacarrau, qui s’est déroulé juste en face des Halles de Narbonne. Halles de Narbonne qui remportent donc le concours du plus beau marché de France !
Neuf semaines de compétition qui au final ont donné leur verdict, plus de 2,3 millions de votes ont permis de désigner le marché des Halles de Narbonne comme plus beau marché de France.
La ville de Narbonne a ainsi surclassé ses 23 autres concurrents dans ce concours organisé par le 13h de TF1, et ouvert depuis le 27 avril dernier. Une saison 5 qui aura enfin permis de décrocher la première place, après avoir terminé deuxième en 2021.
Les cinq premiers du classement :
1. Marché des Halles de Narbonne, Occitanie ;
2. Marché de Vannes, Bretagne ;
3. Marché d’Arras, Nord-Pas-de-Calais ;
4. Marché de Sotteville-lès-Rouen, Haute-Normandie ;
5. Marché de Revel, Occitanie.
Les Halles de Narbonne, une construction qui remonte à 1894 !
Et une idée qui remonte à 1871, celle de Paul Jean qui propose alors au conseil la réalisation de Halles couvertes. Mais les difficultés engendrées par cette construction et surtout la situation financière de Narbonne ne permirent pas l’établissement immédiat d’un tel bâtiment.
Il faudra attendre 1894, sous la municipalité Ferroul pour que la construction des Halles soit définitivement votée. Il faudra patienter jusqu’en 1901 pour voir le marché couvert des Halles ouvrir ses portes au public. Un lieu qui par la suite traversera le temps, jusqu’à sa complète rénovation décidée par la Ville, propriétaire et gestionnaire du bâtiment, en 1993.
Aujourd’hui, les Halles de Narbonne (ph. DR) constituent plus que jamais un des endroits de prédilection pour les Narbonnais et autres touristes qui aiment se réunir, dîner et déambuler dans ses allées.