C’est au 53 rue de Verdun à Carcassonne, dans l’ancien hôtel particulier construit au 16e siècle, que le poète Joë Bousquet s’installa définitivement au siècle dernier. Une maison transformée depuis par le Département en lieu de vie culturelle.
Exposition permanente qui évoque la vie et l’œuvre du poète surréaliste Joë Bousquet (1897-1950), le Centre Joë Bousquet et son temps se charge de l’animation et des visites guidées concernant la Maison Joë Bousquet et l’exposition permanente ainsi que les deux expositions temporaires annuelles (printemps et automne).
Voyageur immobile, blessé par une balle en mai 1918, Joë Bousquet paralysé ne quitta pratiquement plus sa chambre. Alors le monde des arts vint jusqu’à lui. De Paul Valéry à Max Ernst, de Magritte à Louis Aragon, en passant par André Gide, Dali, Tanguy, et Simone Weil. De nombreuses personnalités sont venues faire sa rencontre.
Visiter la Maison des Mémoires c’est partir à la rencontre du poète Joë Bousquet et du milieu littéraire et artistique du 20e siècle, mais aussi découvrir le tout premier Ethnopôle : pôle national de recherches et de ressources en ethnologie, labellisé en France. Les plus beaux esprits du 20e siècle ont défilé dans cette maison transformée depuis, par le Département, en lieu de vie culturelle intense.
*La Maison des Mémoires – Maison Joë Bousquet. Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf jours fériés. 53, rue de Verdun 11000 Carcassonne.
(Ph. Centre Joe Bousquet)
Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.