« Grandmothers » est le nom de l’exposition mettant en lumière les photographies d’Elena Subach. C’est au Chai que ça se passe.
Une exposition à découvrir jusqu’au 10 septembre. Ainsi, dans le cadre du programme Stand with Ukraine du réseau Diagonal, cet événement s’inscrit dans la volonté de soutenir la culture ukrainienne sous toutes ses formes, en particulier dans ces temps troublés.
Et une exposition photographique (visuel DR) qui rend hommage et sublime les grands-mères ukrainiennes, sur des clichés capturés avant le début de la guerre. Des visuels qui originellement étaient destinés au Festival photographique d’Odessa, évidemment annulé suite à l’invasion russe.
Une présentation de l’exposition en présence de Magali Arnaud, vice-président de Carcassonne Agglo mais aussi d’Eric Sinatora, directeur du Graph et co-directeur du réseau Diagonal. La représentante de l’Agglo s’est exprimée la première : « Il est important de donner la parole aux artistes ukrainiens (…) si nous nous emparons de l’amitié et de la fraternité, nous pourrons soulever les montagnes ».
Le réseau Diagonal a donc décidé de délocaliser l’exposition d’Odessa en France. Des expositions sont programmées en France, dont quatre dans l’Aude en relation directe avec Kateryna Radchenko, directrice du festival photographique d’Odessa.
Eric Siantora conclut : « Nous avons prévu de continuer avec d’autres expos en octobre/novembre et un travail d’éducation à l’image de celui mené en Ukraine sur la propagande. Il faut déjà montrer les réalités de la guerre et construire ce qui sera l’image de demain ».