C’est parti pour le nouveau visage du carrefour des Plages

access_time Publié le 10/04/2025.

Des travaux ont débuté pour offrir une configuration adaptée à la fois aux voitures, aux piétons et aux vélos sur un noeud accueillant un flux important à Narbonne.

Comme annoncé dans L’Écho du Languedoc du 12 février 2025, les travaux de réaménagement du carrefour des Plages, situé à l’est de Narbonne, ont débuté lundi 7 avril. Ils devraient s’achever fin juillet.

Ce chantier vise à améliorer la mobilité pour tous les usagers (voitures, vélos, piétons) sur un carrefour qui connaît d’importants flux quotidiens. Il prévoit également de végétaliser et d’améliorer le cadre de vie, tout en sécurisant l’accès à l’école maternelle Léon-Blum.

Piste cyclable sécurisée et éclairages led

Les améliorations incluent la mise en place d’un système giratoire à voie unique pour simplifier la circulation automobile et réduire l’affluence. Une piste cyclable sécurisée sera créée au cœur du carrefour, ainsi que des passages piétons. L’éclairage sera renouvelé avec des LED, les arrêts de bus seront rendus accessibles, et les espaces verts seront agrandis.

Les travaux concernant le quai de bus devant l’école maternelle seront effectués durant les vacances scolaires, du lundi 14 au vendredi 25 avril.

Les feux retirés fin avril

Pendant toute la durée du chantier, la circulation ainsi que l’accès aux équipements, commerces et écoles seront maintenus. Des feux tricolores ont été installés et basculeront en clignotement orange le vendredi 25 avril pour habituer les automobilistes au nouveau système giratoire. Ils seront ensuite retirés fin avril.

Des itinéraires secondaires sont conseillés en amont du site pour réduire les flux de circulation sur le chantier.

La Ville a investi 860 000 € TTC dans ce projet, avec des demandes de subventions auprès de l’État, du Département de l’Aude, du Grand Narbonne et du Syaden.

A. G.

Photo : piste cyclable et végétalisation sont au menu des travaux. ©Ville de Narbonne.

Actualités

L’État chasse les fraudes : des millions d’euros récupérés dans l’Aude

Le comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) vie ...
Actualités

Donald Trump a bien reçu son carton de vin audois… et a payé les taxes !

Le 20 mars dernier, Carcassonne Agglo envoyait un carton de ...
Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...