Revivre l’épopée des Cathares au temps des Croisades. C’est désormais possible grâce à une application ludique proposée par Aude Pays Cathare.
Ne rien rater des citadelles du vertige et de la grande histoire cathare de l’Aude, tel est l’objectif du Département et d’Aude Pays Cathare qui viennent de mettre en service deux applis pour mieux comprendre et bien s’informer tout en prenant plaisir à découvrir ces trésors audois.
La première application (Pays Cathare, le guide) est une voix – en plus d’une voie – à suivre : elle amène le visiteur vers vingt monuments majeurs du Pays Cathare. Grâce à des croquis et des dessins, on peut voir ce qui a disparu et la culture occitane se dévoile à travers des parcours sur mesure.
Les informations exclusives ont été sélectionnées par des experts en la matière : scientifiques, historiens, archéologues, géologues, naturalistes. Avec des contenus d’une richesse exceptionnelle, le visiteur pourra vivre une expérience interactive et conserver sur son mobile ses favoris (balades, fiches, adresses).
Dans la peau d’un seigneur occitan
En termes d’immersion et pour un séjour encore plus ludique, il est possible de revivre l’épopée des Cathares au XIIIe siècle et de se plonger dans l’aventure en devenant immédiatement un seigneur occitan du Moyen-Âge.
En construisant et développant un château fort, on se prépare aux assauts des Croisés, à déjouer les pièges tendus par les ennemis tout en défendant et sauvant la culture occitane. Il s’agit d’une application à utiliser pendant le séjour découverte.
Castrum (c’est son nom) fait donc du joueur un faidit, soit un seigneur occitan rebelle du XIIIe siècle qui dirige son village fortifié et se charge d’accueillir les Cathares pourchassés. Au fil du jeu, on parcourt le Pays Cathare à la recherche d’objets permettant de sauver la culture cathare.
Au fil de l’aventure, il est possible de collecter 54 objets et d’en fabriquer près de 200 et de remporter des récompenses surprises en visitant les 20 monuments du Pays cathare et en jouant à cent mini-jeux.