Ce moment solennel est prévu ce lundi 19 février 2024 à l’Hôtel de Région à Toulouse, pour marquer l’entrée au Panthéon de cette figure emblématique de la Résistance française, accompagné de son épouse Mélinée Manouchian.
« À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, j’ai décidé de lui rendre hommage, ainsi qu’à son épouse Mélinée et à ses camarades des Francs-Tireurs et Partisans-Main d’Oeuvre Immigrée (FTP-MOI), et de célébrer leur combat pour la liberté et l’universalisme de la Résistance qu’ils incarnent », précise Carole Delga.
Contribution à la France libre et sacrifice ultime
Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne a marqué par son engagement la lutte contre l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Sa contribution à la France libre et son sacrifice ultime ont inscrit son nom dans l’histoire de France.
Le 21 février 2024, il entre ainsi au Panthéon, symbole de reconnaissance nationale, 80 ans jour pour jour après son exécution, fusillé le 21 février 1944 à l’âge de 37 ans, avec une vingtaine de ses camarades, au Mont-Valérien.
À Toulouse, aujourd’hui, ce moment de mémoire et de gratitude, verra la participation de personnalités, parmi elles, son Excellence Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la République d’Arménie en France, Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, Pierre Ouzoulias, Sénateur des Hauts-de-Seine.
La soirée sera également marquée par la présence d’André Manoukian, auteur-compositeur et pianiste, ainsi que Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste chez France Télévisions, qui animera cette soirée. Inscriptions ici.
(Ph. ©jpvallespir Hérault Tribune)