Carcassonne : une « réunion en marchant » pour prendre le pouls de Grazailles

access_time Publié le 25/04/2024.

Agglo de Carcassonne

Marcher permet-il d’avancer dans une réunion sur le cadre de vie ? C’est pour tenter de répondre à cette question philosophique que techniciens de Carcassonne Agglo, de la Ville, de la Régie de quartier et des bailleurs sociaux, de l’Etat et de la présidente du Conseil citoyen, ont déambulé, ce jeudi 25 avril, dans le quartier de Grazailles afin d’établir un « diagnostic en marchant ». 

Des visites dans les cinq quartiers prioritaires

Entamée en mars, les partenaires de l’Agglo(1) ont organisé une série de visites sur le terrain dans les cinq quartiers prioritaires de Carcassonne. Le principe est simple : « recueillir un maximum d’informations en réalisant une visite commune du quartier, de mieux appréhender les points forts et les points à améliorer », explique l’Agglo. 

« Etre à l’écoute des habitants »

« Seuls les diagnostics en marchant permettent de repérer les problèmes et d’être à l’écoute des habitants », estime Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo.  Ici, un candélabre au globe explosé, là un mur tagué… Selon l’Agglo, les points relevés concernent la voirie (signalétique, stationnement…), l’entretien des espaces verts (tonte, élagage…), la propreté des abords des immeubles et des parties communes des bailleurs, la gestion des déchets, la tranquillité et salubrité publique

« Définir les priorités »

Pour Tamara Rivel, élue à Carcassonne Agglo tout comme pour Thierry Mascaraque, vice-président, le rôle des habitants est essentiel. « L’important est d’arriver à mobiliser les habitants et faire passer le message de l’importance de ce bien commun« . Et de souligner le rôle important du Conseil citoyen qui a notamment porté sur la ville, la création d’îlots de fraîcheur. 

« Les constats faits lors du diagnostic en marchant et les échanges avec les habitants rencontrés donnent lieu à un document de synthèse permettant de définir les priorités d’intervention, utile pour les différents programmes d’action », conclut l’Agglo.

Mardi 30 avril, « Diagnostics en marchant » à partir de 9h, quartier Fleming, boulevard Paul- Langevin, parking du bat. A Pierre-Blanche.

(1) Etat (police, délégué du Préfet), Ville de Carcassonne (services technique, urbanisme, police, hygiène) ; trois bailleurs sociaux ; Covaldem11, Centres sociaux/espace de vie sociale, associations en lien avec la médiation (Régie des quartiers, ABP, Couleur citoyennes).

Photo : Agglo de Carcassonne.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...