L’association « Les citoyennes audoises engagées » propose ce samedi 14 mai une journée autour des violences conjugales afin de comprendre au mieux ce phénomène et permettre ainsi de lutter contre.
En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon ou ex compagnon. En 2019, le Grenelle contre les violences conjugales avait prévu un milliard d’euros pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dont 360 millions pour les actions contre les violences faites aux femmes.
La situation s’est aggravée avec la crise sanitaire : 93 000 femmes encore déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol chaque année. Une femme sur trois, dans le monde, a été victime d’une violence physique ou sexuelle au sein de son couple (ph. DR).
Ainsi, le CIAS de Carcassonne Agglo soutient ainsi le CIDFF (Centre d’accueil des victimes de violences familiales à Carcassonne) au travers deux actions :
– La première pour accompagner les femmes victimes de violences sexistes, mettre en place des actions de prévention, et former les professionnels.
– La seconde pour prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales, par l’intervention à la demande d’une aide sociale dans les gendarmeries ou les commissariats pour organiser une prise en charge globale des victimes, et pour faire l’interface entre la police, la gendarmerie et les services sociaux.
Le programme complet de cette journée :
– En cas de violences sexuelles
Contactez le collectif féministe contre le viol : 0 800 05 95 95.
> lundi-vendredi 10h-19h.
– Pour les enfants (co-) victimes de violences
119 (numéro d’urgence national dédié à la protection des enfants victimes et témoins de violences).
> gratuit, 7j/7, 24h/24 ou sur le site internet allo119.gouv.fr.
– Pour les femmes en situation de handicap
Appelez le 01 40 47 06 06 (Appel anonyme et gratuit ; contact avec des écoutantes formées), géré par l’association Femmes pour le dire femmes pour agir (FDFA). Ou pour les femmes déficientes auditives, le service est joignable par courriel (ecoute@fdfa.fr).
> lundi 10h-13h, 14h30-17h30, jeudi 10h-13h.
– Site internet dédié : https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr
Numéro d’urgence social
115, géré par le SIAO (Service intégré d’accueil et d’orientation). 19 Place Joseph Poux – 11000 CARCASSONNE
> Ouvert 7j/7j et 24h/24h.