Après le classement des plus beaux marchés de Noël, Carcassonne s’affiche encore en tête de liste des destinations les plus à la mode pour cette nouvelle année 2022, selon Booking.com.
Si les contraintes sanitaires ont rythmé les choix des voyageurs concernant leurs départs en vacances, le besoin de dépaysement se fait toujours cependant ressentir. L’envie de s’évader dicte aussi le choix de beaucoup de Français, entre plages ensoleillées ou montagnes enneigées.
Ainsi, comme on pouvait s’y attendre du côté de Carcassonne, c’est l’atmosphère historique qui a largement joué auprès des vacanciers de l’Hexagone. Sa Cité incontournable et unique au monde offre un véritable voyage dans le temps qui émerveille petits et grands.
Parmi les immanquables de Carcassonne, hormis l’incontournable Cité, il faudra à tout prix se rendre au Château comtal, datant du XIIe siècle et l’œuvre des vicomtes de Carcassonne : la fameuse dynastie des Trencavel.
L’occasion d’en apprendre davantage, notamment grâce aux musées de la cité médiévale. Parmi eux :
– le musée de l’école, qui permet une reconstitution d’anciennes salles de classe, avec plume, encriers, papiers buvards etc… La possibilité est donnée de s’essayer à l’écriture avec plume ;
– le centre culturel de la mémoire combattante, dont la visite gratuite avec un guide spécialisé passionnera tous les amateurs d’histoire militaire ;
– la maison de la chevalerie, pour apprendre de manière ludique avec énigmes et jeux afin de redécouvrir l’ère médiévale.
– le musée de l’Inquisition, âmes sensibles s’abstenir, qui retrace une période beaucoup plus sombre de Carcassonne.
Du côté de vos pérégrinations, vous pourrez également découvrir la Basilique St-Nazaire (photo ci-dessous), bijou historique symbole de synchrèse architecturale. Romane d’une part, elle a ensuite été reconstruite dans le style gothique.
La Bastide Saint-Louis, la vieille ville se dévoile
En redescendant vers la ville basse, à travers le Pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis, divers lieux vaudront également le coup d’œil. Citons pêle-mêle :
– la Chapelle Notre-Dame de la Santé, départ du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle ;
– le Bastion Saint-Martial, le Bastion du jardin du Calvaire et le Bastion de Montmorency ;
– le Musée des Beaux-Arts, avec sa collection d’œuvres de peintures et céramiques uniques ;
– l’Hôtel de Ville, datant du XVIIIe siècle ;
– le Portail des Jacobins ;
– la Cathédrale Saint-Michel, église de style gothique à visiter gratuitement ;
– les Halles ;
– l’Hôtel Roux d’Alzonne, où Louis XIV a séjourné deux fois ;
– la Fontaine de Neptune, au cœur de la place Carnot ;
– l’Eglise Saint-Vincent, pour accéder au clocher et contempler le panorama alentour ;
– la Chapelle des Carmes.
Un patrimoine naturel d’une richesse extraordinaire
Certes, il n’est pas vraiment naturel dans le sens où il a été en partie creusé par l’Homme. Mais comment évoquer les beaux paysages de l’arrière-pays audois sans citer le mythique canal du Midi.
L’œuvre de Pierre-Paul Riquet, construite au XVIIe siècle, permettait de relier l’Atlantique à la Méditerranée, sans avoir à franchir le détroit de Gibraltar et à risquer les attaques des pirates barbaresques. Il est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Autres incontournables, les sites cathares s’affichent également comme des immanquables. Forteresses protégeant autrefois la frontière avec la couronne d’Aragon, elles sont toujours aujourd’hui les témoignages de ce passé bien présent.
Dernière attraction touristique, et non des moindres : le gouffre de Cabrespine (photo ci-dessous) offrira à ses visiteurs de sacrées sensations. Dans l’une des grottes les plus profondes du monde, à plus de 220 mètres sous terre, ceux qui l’oseront pourront arpenter la passerelle de verre. Pour se donner un ordre d’idée sur son gigantisme, la crevasse est aussi large que l’Arc de Triomphe, et aussi grande que la Tour Eiffel (crédits ph. DR).
Le classement des huit destinations les plus tendances selon Booking.com* :
1er – Chamonix-Mont Blanc ;
2e – Porto Vecchio ;
3e – Dubaï ;
4e – Ajaccio ;
5e – Bastia ;
6e – Cap d’Agde ;
7e – Toulon ;
8e – Carcassonne.
*Ici le lien vers l’article.