Carcassonne : l’immense cèdre du jardin du Calvaire va être abattu

access_time Publié le 15/01/2025.

La Ville a décidé de le couper après le passage d’un expert qui a conclu que l’arbre était mort. Les travaux se dérouleront en plusieurs parties afin de venir à bout cet immense arbre et devraient débuter rapidement.

La conclusion de l’expert mandaté par la Ville est sans appel : l’immense cèdre de l’Atlas du jardin du Calvaire, au bout de la rue Voltaire dans le centre-ville, est mort. Il s’avère que « l’état phytosanitaire du cèdre ne permet pas sa conservation », indique l’expert dans un communiqué municipal.

Le cèdre étant définitivement mort, son abattage est « nécessaire pour éviter tout incident, car certaines branches sont déjà suffisamment dégradées pour risquer de tomber« , selon lui.

De ce fait, « pour des mesures de sécurité, l’arbre ne peut pas être conservé dans un espace public fréquenté », estime la Ville. Les travaux seront réalisés rapidement par l’entreprise Ecovana, titulaire du marché d’entretien des arbres de la Ville de Carcassonne.

Déroulé des travaux

Vu les dimensions imposantes de l’arbre, « le démontage nécessitera une procédure spécifique : les branches seront d’abord coupées en tronçons, le tronc sera scié en trois ou quatre morceaux, la souche sera ensuite rabotée », indique la mairie. Et de conclure : « Ces interventions viseront à limiter l’impact sur le site et à préserver au mieux l’environnement immédiat pour accueillir à nouveau en toute sécurité les visiteurs. »

Photo : le cèdre de l’Atlas dans le jardin du Calvaire © Ville de Carcassonne.

Actualités

Narbonne : baptême du feu pour les élus en herbe

Après un appel à candidatures lancé en septembre 2024, le co ...
Actualités

Corbières : le chantier du pont de Ripaud décalé d’un mois

Les travaux de réfection de l’ouvrage à Villesèque-des-Corbi ...
Actualités

Airbags qui explosent : au moins 500 000 automobilistes concernés

Depuis le 7 janvier 2025, le Service de surveillance du marc ...