Carcassonne s’apprête à remonter le temps de plusieurs siècles. Deux jours, les 5 et 6 juin, où le Château comtal et la Cité retrouveront leur ambiance médiévale, avec des artisans passionnés qui viendront transmettre leur savoir-faire ancestral.
Une véritable redécouverte de techniques et de métiers du Moyen-Âge que l’on croyait aujourd’hui disparus. Forgerons, calligraphes, enlumineurs, tisserands, batteurs, vitraillistes, savonniers… L’artisanat médiéval va retrouver ses lettres de noblesse au sein d’un cadre qui lui siéra à ravir. En effet, le Château comtal et les remparts de la Cité s’apprêtent à accueillir deux jours durant, les véritables artisans d’un passé que l’on pensait aujourd’hui révolu. Des métiers d’autrefois, véritables savoirs et trésors culturels à préserver, qui seront présentés au grand public.
Tout au long de la visite, plusieurs corps de métiers d’antan seront ainsi mis en valeur. Familiariser le public avec des techniques ancestrales de fabrication des produits d’époque, transmettre des savoir-faire qui constituent un véritable patrimoine immatériel : telles sont les missions du Centre des monuments nationaux qui s’occupe de l’organisation de ce projet ambitieux.
De 10h jusqu’à 16h, le parcours entraînera les visiteurs d’ateliers en ateliers, où petits et grands se croiront revenus au temps des chevaliers, princes et princesses. Forgeron d’arme ou d’armure, artiste enlumineur ou calligraphe, chacun se prendra à rêver de ce qu’aurait été sa vie à l’ère médiévale, au sein d’une forteresse formidablement préservée. Un week-end qui s’annonce particulièrement ludique et enchanteur.
Accessible à tout public, de 10h jusqu’à 16h45, le parcours de visite s’effectue au tarif d’entrée du château, dans le respect des mesures sanitaires.