Carcassonne : le projet de pôle de formation santé en centre-ville validé !

access_time Publié le 12/04/2023.

Carcassonne : le projet de pôle de formation santé en centre-ville validé !

Mardi 11 avril, le projet d’institut de formation pluridisciplinaire d’aides-soignants (IFAS) et soins infirmiers (IFSI) a été définitivement entériné par la signature de l’accord d’implantation. Un projet à plusieurs millions d’euros animé en parallèle par la volonté de redynamiser le centre-ville carcassonnais.

Après de longues tractations et pérégrinations, le chantier a finalement été officialisé. Il n’aboutira pas avant 2027, ce sera au 89 rue de Verdun en centre-ville de Carcassonne. En attendant, le nouvel IUT situé à l’ancienne Maison des Associations pourra quant à lui ouvrir ses portes dès la rentrée de septembre 2023.

Pour rappel, cet IUT sera constitué de vingt-cinq salles de cours et de TP, une salle de réunion, deux salles de vie étudiante, une quinzaine de bureaux, des sanitaires à tous les étages. Les étudiants pourront ainsi préparer un diplôme universitaire technologique (DUT) sur trois ans ou participer à une des trois licences professionnelles.

Un premier chantier qui avait nécessité d’améliorer l’accessibilité et l’acoustique du lieu, de poser de nouvelles cloisons, d’installer deux ascenseurs et aussi de faire d’importants travaux de rénovation énergétique. Une nouvelle étape a donc été franchie mardi 11 avril avec la validation du projet global.

Un projet à 7,37 millions d’euros

Ainsi, le futur Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) et des Aides-Soignants (IFAS) verra le jour quatre ans plus tard sur le même site. Un véritable pôle de formation santé qui permettra d’accueillir jusqu’à près de 700 étudiants dans sa globalité. Une aubaine pour la ville de Carcassonne, qui tend à redynamiser le cœur de ville de la préfecture audoise.

Une politique de séduction mise en place pour faire revenir les jeunes en centre-ville qui a aussi un coût. 7,37 millions d’euros dont la majeure partie sera injectée par la Région (4,5 millions). L’État sera le deuxième investisseur avec 1 million d’euros apportés, la municipalité carcassonnaise contribuera quant à elle à hauteur de 870 000€.

« Avec l’ouverture annoncée de ce pôle d’enseignement supérieur, nous concrétisons un autre objectif pour le centre-ville de Carcassonne qui était celui d’y ramener la jeunesse », ajoutait le maire de la ville Gérard Larrat (ph. Ville de Carcassonne), en présence notamment de Carole Delga présidente de Région, Hélène Sandragné présidente du Département et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

La Franqui, une plage dans le vent pendant six jours

Le Mondial du vent a été officiellement lancé ce mercredi 16 ...
Actualités

Au coeur d’un chantier d’insertion qui redonne de l’éclat à la sacristie d’un village audois

Carcassonne agglo pilote des chantiers permettant à des pers ...
Actualités

Carcassonne Agglo : un maintien des services plutôt qu’un baisse de la fiscalité

Dans une conjoncture tendue, l’intercommunalité a adopté son ...
Actualités

L’épopée audoise du plus grand passionné de Playmobil® de France

Vincent Rousseau et l’association Playmo du Sud ont monté la ...