Le groupe américain de Portland est en concert, ce mercredi 17 juillet, à 22 h, dans le cadre du Festival Off de Carcassonne.
Il est de retour à Carcassonne. Après un premier passage avorté en 2023 à cause de mauvaises conditions météorologiques, le groupe Pink Martini revient au Festival Off, ce mercredi 17 juillet, pour un concert gratuit au square André-Chénier.
Le groupe, qui fête ses 30 ans cette année avec une tournée d’été (plus d’infos ici), a été fondé par le chef d’orchestre et pianiste Thomas M. Lauderdale dans sa ville natale de Portland, Oregon, Etats-Unis. Alors qu’il travaillait en politique, il a souhaité offrir de grands spectacles inclusifs lors de collectes de fonds et de galas pour des causes progressistes (droits civiques, logement, éducation…). S’inspirant de musiques du monde entier et espérant plaire aux conservateurs comme aux libéraux, il a ainsi fondé le « petit orchestre » Pink Martini en 1994.
China Forbes, une amie du fondateur qui a étudié à Harvard, s’est installée à Portland pour devenir la chanteuse principale du groupe, qui se caractérise dès ses débuts avec un style inspiré du latin, du big band, de la musique classique et de l’âge d’or d’Hollywood.
« Je ne veux pas travailler »
Leur première chanson, « Sympathique », a été un succès immédiat en France, est nommée pour la « Chanson de l’année » aux Victoires de la musique et reste à ce jour un hymne – « Je ne veux pas travailler » – pour les grévistes français. Petite vidéo pour se rafraîchir les oreilles :
Le groupe s’est ensuite mis à sillonner la planète avec une douzaine de musiciens (voire davantage) partageant leur musique dans plus de vingt langues, et se produisant dans des lieux légendaires tels que le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall, l’Opéra de Sydney et le Hollywood Bowl. Ou encore le festival Off de Carcassonne ce mercredi 17 juillet.
Mercredi 17 juillet, square André-Chénier, 22 h, gratuit.
Photo : Pink Martini © Chris Hornbecker.