Jusqu’au 30 mai, les artistes Jane Heyes et Jan Riordan mettent aux enchères une de leurs œuvres exposées dans un petit restaurant du centre-ville, afin de collecter des fonds pour une association de soutien aux réfugiés ukrainiens dans le département.
Invitée à exposer ses œuvres à la Chapelle des Dominicains en décembre dernier, Jane Heyes l’a été à nouveau du 2 au 30 mai au restaurant Les Artistes, 22 rue Courtejaire à Carcassonne. Elle vient exposer sa toile, en compagnie d’une autre artiste, Jan Riordan, qui présente une figurine de 21 cm de hauteur réalisée en pâte polymère.
Le tableau évoque clairement un paysage maritime aux couleurs de l’Ukraine. Des rayons de lumière semblent jaillir de la mer. Des couleurs vives au sein d’un triptyque à l’acrylique sur une toile de 150 cm par 100 cm. Avec des voiles en train de naviguer sur des flots nébuleux. Comme un symbole des épreuves que sont en train de vivre des millions d’Ukrainiens. Une œuvre sobrement intitulée « Ukraine » (ph. ci-dessus Jane Heyes).
Intitulée « Sainte Olga de Kyiv » (ph. ci-dessous Jan Riordan), l’œuvre suivante est probablement un clin d’œil à Olga, jeune ukrainienne de 7 ans dont le visage, cerclé d’un cœur jaune et bleu, accueille les internautes sur le site d’Audois Ukrainiens Entraide, une association caritative anglophone fondée dans la préfecture par Sharon Heheir pour soutenir les réfugiés ukrainiens dans l’Aude. C’est pour elle (et eux) que Jane et Jan ont décidé de mettre leurs œuvres aux enchères, une vente dont leproduit sera reversé à l’association de Sharon.
Ainsi, les offres peuvent être déposées sous pli fermé dans une boîte à lettres à l’intérieur du restaurant. L’enchère de départ a été fixée à 150€ pour le tableau, 50€ pour la figurine. À l’issue de l’exposition, la mieux-disante remportera l’un ou l’autre, voire les deux. « C’est une petite chose pour nous, et une bonne façon d’aider l’Ukraine », résume Jane Heyes.