Carcassonne : l’Agglo relance les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires

access_time Publié le 18/05/2021.

Les conseils citoyens de La Conte/Ozanam/Sainte-Marie, de Saint-Jacques/Le Viguier, de Grazailles, de Fleming/La Reille ou de La Bastide/Pont-Vieux oeuvrent au quotidien à inciter les habitants à s’impliquer dans la vie citoyenne de leurs quartiers.

En intégrant un conseil citoyen de ces quartiers dits prioritaires, les habitants ont la possibilité de s’impliquer et d’agir pour leur environnement, dans tous les domaines. Une démarche citoyenne qui mérite d’être soulignée et montre l’intérêt qu’ont les habitants pour le bon fonctionnement de leur quartier. Lancé en 2014, le projet de conseils citoyens a connu des hauts et des bas. Initié par l’Etat (via l’Agence nationale de la cohésion du territoire), remis au goût du jour par l’Agglo carcassonnaise, les élus de l’Agglo affirment aujourd’hui encore leur volonté d’associer les citoyens aux décisions touchant leur quartier.

« Il est important de prendre le pouls, d’être à l’écoute des résidents. Nuls ne sont mieux placés qu’eux pour apporter des améliorations à leurs propres conditions de vie », souligne Tamara Rivel, élue en charge de la Politique de la Ville et du Programme de rénovation urbaine (PRU) à Carcassonne Agglo.

Ainsi, les volontaires* ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire sur le site internet de Carcassonne Agglo : www.carcassonne-agglo.fr ou participationcitoyenne@carcassonne-agglo.fr.
Plus d’informations au : 04 68 11 95 60.

(*) Seules conditions pour postuler : être âgé de plus de 16 ans, habiter dans l’un des 5 QPV et ne pas exercer de mandat politique. La fonction de conseiller citoyen peut être prise en compte dans le cadre du Service National Universel. Elle ouvre droit au congé d’engagement associatif de 6 jours par an.

Actualités

Aude : le projet de loi de finances est « une injustice totale » selon Hélène Sandragné

La président socialiste du Département de l’Aude s&rsq ...
Actualités

Carcassonne : la maison médicale de garde renaît de ses cendres rue Déodat-de-Séverac

L’ancienne est partie en fumée en juin dernier, la nou ...
Actualités

Miraval-Cabardès : la Fondation du patrimoine accorde 100 000 € à l’église Notre-Dame-de-la-Lauze

La somme accordée par la fondation au terme d’une coll ...
Actualités

Narbonne : la nouvelle cuisine centrale inaugurée

La cuisine centrale, nouvelle version, a été inaugurée ce je ...