Chose promise, chose due. Les 4 000 participants à la célèbre course d’obstacles espérant se dépasser n’ont pas été déçus par leur séjour au bord du lac Cavayère. Ce samedi 4 mai, ils ont pu mettre leurs corps à rude épreuve dans différentes épreuves aux allures militaires alliant course à pied et saut d’obstacles du type boue, feu, palissades et fils barbelés.
Les meilleurs athlètes de la discipline, engagés dans le championnat français Spartan (trois épreuves au cours de la saison), ont ouvert le bal de la sueur en s’alignant sur la ligne de départ du « Sprint » (5 km, 20 obstacles) dès 8 h.
Jérémie Gachet (37 min 35 s), habitué des top 3 depuis déjà plusieurs années, a remporté sur le fil l’épreuve face à David Labrosse (37 min 55 s) qui, bien qu’ayant mené toute la course, a échoué sur l’épreuve du lancer de javelot. « Il a perdu de précieuses minutes sur la boucle de pénalité qu’il devait effectuer. Une réelle sanction à 20 mètres du finish qui l’a empêché de franchir le premier la ligne d’arrivée, talonné de 8 secondes par l’italien Manuel Moriconi » (38 min 03 s), indiquent les organisateurs.
Un tiers de femmes
Les féminines ont été accueillies par les applaudissements sur la zone d’arrivée et le mythique fire jump (sauté de feu) dix minutes après les hommes. « Une belle performance pour ces athlètes qui représentent près de 35% des inscrits sur les événements Spartan », soulignent les responsables.
Inès Thevenod-Mottet (48 min 15 s) a terminé en première place suivie de l’italienne Claudia Bongiovanni (48 min 21 s) et de la française Angélique Chetaneau (48 min 27 s), toutes trois habituées des podiums Spartan.
3 000 coureurs en « Open »
En parallèle des courses réservées aux pros ou aux catégories d’âge, 3 000 coureurs ont participé aux courses « Open » : « Même tracé, mêmes obstacles, mais un arbitrage moins strict et surtout la possibilité de se faire aider sur les obstacles », précisent les organisateurs.
Un sacré challenge tout de même nécessitant des semaines de préparation et un mental en béton armé pour terminer des parcours dignes d’un camp militaire (10 km et 25 obstacles ou 5 km et 20 obstacles). Voire même, pour les plus frappés d’effort et de sueur en mode martial, endurer 4 h ou 12 heures collectivement sous les ordres d’un instructeur dans le parcours « Endurance ».
Rendez-vous pris pour 2025
Forte de ce succès, l’organisation annonce déjà les dates pour la 7e édition carcassonnaise de la Spartan race. « La course reviendra en 2025 les 10 et 11 mai avec une nouveauté : un format « Beast » (21 km, 30 obstacles) qui poussera sûrement une bonne partie des athlètes à réaliser une « Trifecta » sur le week-end (participer aux trois courses « Sprint », « Super » et « Beast » en 48 heures). »
Infos et inscriptions sur le site spartanrace.com.