Un musée a ouvert ses portes à Carcassonne pour renouer avec la glorieuse histoire de la cité et faire revivre économiquement l’industrie drapière jadis florissante. Une vaste ambition.
Vaste programme. Un musée retraçant l’histoire de la ville drapière au 77 rue Trivalle, au pied de la cité, a ouvert ses portes à la mi-juin. Baptisé sobrement « la Maison de la laine et du drap », cet édifice serait la première pierre d’un projet plus vaste menée par la Ville et son office de tourisme. En effet, la mairie veut « réhabiliter sa filière laine pour, à terme, y produire des tissus et du linge made in Carcassonne. » Inspirée par la ville de Saint-Quentin-la-Poterie, dans le Gard, pour la céramique, elle ambitionne de devenir la « Ville du tissage ».
Une visite de 45 minutes
Pour l’heure, cette ambition se résume à une visite de 45 minutes sur les traces de ce savoir-faire qui a permis l’expansion de La Bastide et le développement de l’économie de la ville aux 17e et 18e siècles. Du mouton au lavage de la laine, en passant par le cardage (action qui permet de démêler la laine), le filage, le tissage, puis aux pareurs (ouvriers qui apportent la finition au produit manufacturé), pour finir à l’architecture carcassonnaise, aux marchands fabricants, et au fonctionnement de l’industrie, les visiteurs suivent les différentes étapes de fabrication de la laine et des draps.
Illustrations, anciennes machines, vidéos et de nombreuses explications viennent appuyer le propos rédigé sous la houlette de Dominique Cardon, historienne spécialisée dans l’histoire et l’archéologie des techniques textiles et des teintures naturelles, chercheuse au CNRS de Montpellier, et consultante sur le projet. « L’objectif, c’était de faire découvrir aux touristes et aux habitants ce qu’était l’industrie drapière et montrer que Carcassonne a eu une grande fortune grâce à ça », poursuit Louise Mével, chargé de projet pour l’office de tourisme.
Un « premier maillon »
Ce musée, « c’est un premier maillon pour ensuite retravailler sur le drap à Carcassonne, assure-t-elle. En Occitanie, de manière générale, on a énormément de tisserands et de savoir-faire sur la laine qui n’est pas exploité. » En misant sur l’importante fréquentation touristique de Carcassonne (2 millions de visiteurs par an selon les chiffres de la mairie) pour faire connaître cette histoire, la Ville espère développer « un projet plus global avec peut-être des stages d’experts sur la teinture, le tissage, des gens qui peuvent revendre à la boutique des produits qu’ils font eux-mêmes, etc. », détaille la chargé de projet laine et numérique. Et d’ajouter, lucide : « Il faut bien commencer quelque part. »
Cyril Durand
En parallèle à la visite, des ateliers de tissage, destinés aux petits et grands, sont proposés les après-midis par groupe de dix. Les visiteurs assistent à des démonstrations et peuvent s’essayer à l’exercice sur un petit métier à tisser.
Maison de la Laine et du Drap, au 77 rue Trivalle. Ouverte tous les jours jusqu’à fin septembre de 10 h 15 à 13 h 30 et de 14 h à 18 h 30. 2 € la visite et 7 € les ateliers. La visite et les ateliers se font uniquement sur inscription auprès de l’office de tourisme au 04 68 10 24 30.
Photo principale : Démonstration de tissage au Musée de la laine et du drap © Ville de Carcassonne.