Message d’unité, partage et amusement sont des valeurs à laquelle les adeptes de la culture hip-hop sont profondément attachés. Les membres de l’association One-One militent pour le faire savoir et balayer les idées reçues concernant le rap, le graff, le breakdance… et ceux qui les pratiquent.
« Le mouvement hip-hop favorise la mixité, la diversité, le respect de l’autre, l’entraide et donc la cohésion sociale », rappelle souvent le directeur et intervenant artistique Camille Casteignau. One One est aujourd’hui une association référence dans le secteur : elle anime des ateliers de découverte et d’initiation auprès des MJC, des accueils de loisirs ou encore des centre sociaux.
Comme récemment à la Fabrique des Arts de Carcassonne Agglo où elle a organisé pendant deux jours des ateliers à destination des jeunes du centre social Jean-Montsarrat. « C’était super de pouvoir participer aux ateliers de beatbox et de graff. On a appris plein de nouvelles techniques » témoignaient les jeunes participants assidus.