Depuis quelques jours, cinq visuels de Carcassonne sont affichés sur le tram toulousain et dans quelques semaines, ces mêmes affiches seront présentées dans les couloirs du métro parisien.
Jusqu’au 22 avril, des affiches de cinq lieux emblématiques du Carcassonnais seront diffusées sur la ligne 1 du tram toulousain. Du 26 avril au 2 mai, ce sera dans les couloirs des stations de métro parisien : Alma Marceau, Charles De Gaulle Étoile, Concorde, Denfert Rochereau, Franklin Roosevelt, Gare de l’Est (Verdun), Havre Caumartin, Iéna, Montparnasse, Nation, Opéra, Porte des Lilas, Porte Dorée, Porte d’Orléans, Porte Maillot, République, Richelieu Douot, Saint Michel Notre Dame et Trocadéro.
L’objectif de cette campagne de promotion est de montrer les différentes facettes de Carcassonne avec ses quartiers touristiques : la Cité Médiévale, la Bastide Saint-Louis, le Canal du Midi et le Lac de la Cavayère (+ un visuel générique) afin d’attirer les futurs touristes et de les faire séjourner dans la ville.
Les différentes stations de métro de Paris ont été choisies pour leurs fréquentations. En effet, elles sont, pour la majorité, connues pour l’affluence de touristes nationaux et internationaux. Il est intéressant de capter cette clientèle pour les attirer à Carcassonne. Cette communication s’inscrit dans le continuité de la stratégie globale de l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne d’inciter les touristes à séjourner sur le territoire.
La Cité médiévale de Carcassonne : site touristique majeur
C’est en été que rayonne la Cité qui semble avoir traversée les âges. En 2022, aux mois de juillet et août, ce sont près de 16000 visiteurs quotidiens qui ont été recencés. Près de deux millions de visiteurs par an, qui font de la Cité le site le plus visité de toute la région Occitanie, devant le Pont du Gard.
Un tourisme qui bat son plein avec son château et ses 32 tours, qui font de la Cité l’un des lieux les plus iconiques de France, presque à égalité de sites comme le Mont St-Michel, le Puy du Fou ou la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.