Carcassonnais : les contrats de ville 2024 en préparation

access_time Publié le 14/06/2023.

Tous les ans, près de 100 projets entrent dans le cadre des « Contrats de Ville » et reçoivent le soutien des partenaires (*), Carcassonne Agglo en premier lieu qui pilote ce dispositif. 

En 2022, plus de 1,1 million d’euros avaient été mis à disposition des associations et des acteurs locaux pour leurs actions auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville (**).  Emploi, santé, cohésion sociale, cadre de vie… les domaines d’intervention sont très nombreux et doivent permettre de réduire les inégalités de vie entre quartiers.

Un nouveau projet pour 2024 

Un nouveau document cadre est à écrire pour la période 2024-2030 et doit être signé avant la fin de l’année, même si toutes les parties prenantes travaillent « dans l’inconnue », pour reprendre les termes de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo : « on ne connaît pas les orientations précises de l’Etat. »

« On sait seulement que les budgets dédiés ne seront pas augmentés », précisait Tamara Rivel, membre du bureau de Carcassonne Agglo, chargée de la Politique de la ville. Quatre axes devraient constituer l’armature du futur contrat, en fonction des singularités territoriales : le plein emploi, la transition écologique et énergétique, l’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation, la tranquillité et la sécurité publique.

Une soixantaine d’acteurs participaient ainsi à un « séminaire de concertation » pour être prêt localement à relancer les contrats de ville. A l’ordre du jour de cette journée organisée par l’Agglo : un point sur la situation actuelle dans les quartiers, un bilan des actions menées les années précédentes et surtout une réflexion sur les défis à relever.

(Ph. Carca Agglo, communiqué)

(*) L’Etat, la Région, le Département, la Ville, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, l’ARS, la MLOA ou encore les chambresconsulaires….

(**) Carcassonne Agglo compte 5 Quartiers Prioritaires (QPV) : La Conte- Sainte-Marie-Ozanam, La Reille-Fleming, Grazailles, Le Viguier-Saint-Jacques et Bastide-Pont-Vieux, représentants 11 000 habitants.

Actualités

Gilets jaunes : les cahiers de doléances retrouvent voix au chapitre dans l’Aude

Nés de la crise des Gilets jaunes, les cahiers de doléances ...
Actualités

Un rythme de travail inédit aux Grands buffets de Narbonne

Comme annoncé dans « L’Echo du Languedoc » le 26 novem ...
Actualités

Narbonne : un nouvel espace d’accueil pour le programme de réussite éducative

La Ville de Narbonne renforce son Programme de réussite éduc ...
Actualités

137 projets à découvrir, 1 million d’euros à répartir : les votes sont lancés pour le Budget citoyen !

Les Audois sont invités à participer depuis ce mardi 1er avr ...