C’est au siège de Carcassonne Agglo, en présence notamment de l’élue déléguée Tamara Rivel, que se déroulait mercredi dernier le lancement officiel de l’appel à projets pour l’année 2023.
Tous les ans, près de 100 projets intègrent le dispositif Contrat de Ville et reçoivent le soutien des partenaires locaux. Cette opération permet de soutenir financièrement des actions à destination des habitants des 5 quartiers prioritaires de la ville*.
Développement économique, santé, cohésion sociale, cadre de vie : les thèmes sont toujours variés ! En 2022, c’est plus de 1,1 million d’euros qui avait été mis à disposition des associations et des acteurs locaux.
Pour cette session 2023 :
– les candidats ont jusqu’au 15 janvier pour déposer leurs dossiers ;
– ils peuvent venir rencontrer les techniciens de Carcassonne Agglo qui les aideront au montage du dossier ;
– contact : madame Escourrou-Lucon (directrice adjointe cohésion sociale urbaine / chef de service politique de la Ville) : alexandra.escourroulucon@carcassonne-agglo.fr
Le contrat de ville est piloté depuis 2015 par Carcassonne Agglo et compte comme partenaire l’Etat, la Région, le Département, la Ville, la CAF, Pôle Emploi, la CPAM, l’ARS, la MLOA ou encore les chambres consulaires….
Il s’agit du dernier appel à projets de la campagne 2015-2023. Deux questions ont été ainsi soulevées par les élus présents : les Contrats de Ville seront-ils reconduits en 2024 ? Et combien le pays, la Région, la ville compteront de quartiers prioritaires à ce moment-là ?
*Carcassonne Agglo compte 5 Quartiers Prioritaires de la Ville : La Conte- Sainte-Marie-Ozanam, La Reille-Fleming, Grazailles, Le Viguier-Saint-Jacques et Bastide-Pont-Vieux, représentants 11 000 habitants.