Ce mardi 1er avril, le parc des expositions de Narbonne accueille sa première édition du salon Taf. Dédié à l’emploi, à la formation ou à l’apprentissage, ce rendez-vous a fait le plein.
Près de 1 800 personnes étaient déjà entrées dans le parc des expositions de Narbonne ce mardi 1er avril après tout juste deux heures d’ouverture. Un bel engouement pour ce premier rendez-vous en terres narbonnaises quand on sait que l’année passée, à Carcassonne, 2400 personnes avaient répondu présent sur toute la journée.
700 offres d’emploi proposées
Il faut dire que le menu est alléchant. Avec 700 offres d’emploi disponibles sur le salon et une centaine d’exposants, allant des institutionnels au gros employeurs audois en passant par des structures plus modestes, le visiteur en quête de « job » avait de quoi trouver son bonheur.
C’est le cas de Sylvie, satisfaite de sa matinée : « J’ai pu rencontrer des recruteurs sympathiques même si c’est vrai que les files d’attente sont un peu longues. Il faut prendre son mal en patience. Je me suis aussi renseignée sur les reconversions professionnelles. » À deux pas d’elle, Pierrick, lui, était ravi de sa visite : « J’ai déposé une quinzaine de CV. Avec des retours positifs et négatifs, j’ai vu aussi qu’il y avait pas mal de nouvelles entreprises sur Narbonne. C’est bon signe. »
L’économie bleue est porteuse
À l’issue de son tour de salon inaugural, Didier Codorniou retenait le dynamisme du territoire. Le vice-président de la Région Occitanie, à la manoeuvre sur cette opération avec France travail et la Mission locale d’insertion (entre autres), notait : « Le retour, avec par exemple le programme d’éoliennes en mer, de métiers qui étaient plus sur la pente descendante comme les soudeurs par exemple. On voit que le territoire est encore capable d’innover, notamment autour de l’économie bleue. »
De son côté, le préfet de l’Aude, Christian Pouget concluait : « Dans le département de l’Aude, il y a plus de 10% de chômeurs. Il y a donc un intérêt fort à mettre en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises (…) On a de belles perspectives avec l’économie bleue, la plaisance, le nucléaire et puis toujours les métiers de l’hôtellerie, la restauration il y a un besoin important dans ce département d’emplois saisonniers. Mais compte-tenu de l’élargissement de la saison, quand on parle d’emplois saisonniers, on est presque sur des emplois à temps plein maintenant. »
Arnaud Gauthier
Photo : plus de 700 offres d’emploi étaient disponibles sur le salon. ©A.G.